Entre majoration et subvention, le choix reste juste !

0
46

[ad_1]

Entre augmentation de prix des carburants et le maintien des subsides sur la bonbonne de gaz et les produits essentiels, le choix n’est pas aussi simple. Mais il est résolument juste.

L’essence coûte Rs 55.75 et le diesel à Rs 41 le litre. Une augmentation qui se justifie par une tendance mondiale, où le Mogas et du Gasoil ont enregistré une hausse progressive. Cela s’est confirmé dans d’autres pays, voire chez nos voisins de la Réunion, où les prix des carburants sont constamment majorés sur une base mensuelle depuis ces derniers 14 mois. Soit depuis novembre de l’année dernière.

Les avis sont certes partagés, mais au niveau du gouvernement, on laisse comprendre que le prix des carburants a été maintenu malgré la tendance mondiale pendant l’année, notamment en septembre les cours mondiaux étaient en hausse.

L’on fait également remarquer, arguments à l’appui, que les autorités gouvernementales restent sensibles à l’impact de la hausse des prix de première nécessité sur le panier de la ménagère.

A titre d’exemple, le gouvernement a consacré une enveloppe de Rs 500 millions pour subventionner plus de 240 produits en vue de soulager les consommateurs et surtout de leur permettre d’acheter certains produits au même prix que ceux pratiqués en janvier 2021.

De plus, cette mesure a été étendue jusqu’à juin 2023 pour permettre à des milliers de familles qui ont subi les effets d’un double impact cette année, celui de la pandémie et de l’augmentation du coût de la vie. La preuve que les gouvernants demeurent ne restent pas insensibles aux besoins des consommateurs dans sa globalité est le maintien du prix de la bonbonne de gaz à Rs 180, après plusieurs baisses successives en cinq ans. Par exemple la bonbonne de gaz coûtait Rs 330 en 2015. Aujourd’hui elle coûte Rs 150 moins cher !

Entre majoration et subvention, le choix reste juste !

Advertisements

Contact us

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: