entre Guillaume Soro et Charles Blé Goudé, alliance politique ou partie de poker menteur ? – JeuneAfrique.com

0
110

[ad_1]

Guillaume Soro et Charles Blé Goudé, lors de leur rencontre à La Haye, le dimanche 24 novembre 2019.

Guillaume Soro et Charles Blé Goudé, lors de leur rencontre à La Haye, le dimanche 24 novembre 2019. © DR / GSK

La rencontre, aux Pays-Bas, entre Charles Blé Goudé et Guillaume Soro, qui ne s’étaient pas vus depuis dix ans, augure-t-elle d’une alliance à même de se concrétiser dans les urnes ? Éléments de réponse.


À quoi peuvent bien penser Guillaume Soro et Charles Blé Goudé en ce dimanche 24 novembre sous les néons d’un hôtel de La Haye, aux Pays-Bas ? Voilà bientôt dix ans qu’ils ne sont pas revus. Leurs années de clandestinité au sein de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci), les coups qu’ils y ont pris, l’amitié qu’ils y ont forgée… Tout cela semble tellement loin. Entre-temps, ils sont devenus ennemis, ont plongé dans une guerre qui a fait plusieurs milliers de morts. L’un a fini à la CPI, l’autre au sommet de l’État. L’histoire aurait pu être tout autre, mais le destin d’un homme tient parfois à peu de chose.

Les retrouvailles ont duré près de cinq heures. Pour l’occasion, l’ancien président de l’Assemblée nationale a revêtu un complet bleu marine. L’ex-ministre de la Jeunesse de Laurent Gbagbo, lui, a opté pour un style légèrement plus décontracté : un pantalon



[ad_2]

Source link

JeuneAfrique

Have something to say? Leave a comment: