En Turquie, Recep Tayyip Erdogan annonce l’ouverture de l’ex-basilique Sainte-Sophie aux prières musulmanes

0
94

[ad_1]

Des personnes visitent l’ex-basilique Sainte-Sophie à Istanbul, en Turquie, le 10 juillet.

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a annoncé vendredi 10 juillet l’ouverture de l’ex-basilique byzantine Sainte-Sophie à Istanbul aux prières musulmanes, après qu’un tribunal a retiré son statut de musée, ouvrant ainsi la voie à sa transformation en mosquée.

« Il a été décidé que Sainte-Sophie sera placée sous l’administration de Diyanet [l’Autorité des affaires religieuses] et sera rouverte aux prières », a annoncé M. Erdogan dans un communiqué qu’il a publié sur Twitter.

Peu avant, le Conseil d’Etat turc avait accédé à la requête de plusieurs associations en annulant une décision gouvernementale de 1934 conférant à Sainte-Sophie à Istanbul le statut de musée.

« Provocation envers le monde civilisé »

Construite au VIe siècle à l’entrée du détroit du Bosphore et de la Corne d’or, cette basilique où furent couronnés les empereurs byzantins a été convertie en mosquée au XVe siècle, après la prise de Constantinople par les Ottomans en 1453.

Transformée en musée sous le régime laïque de Mustafa Kemal Atatürk, Sainte-Sophie fait régulièrement l’objet de polémiques entre chrétiens et musulmans en raison de la multiplication d’activités liées à l’islam en son sein, avec des séances de lecture de versets du Coran ou des prières collectives.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Le président turc Recep Tayyip Erdogan à la reconquête de Sainte-Sophie

« Le nationalisme dont fait preuve le président Erdogan ramène son pays six siècles en arrière », a réagi dans un communiqué la ministre de la culture grecque, Lina Mendoni. Athènes a dénoncé une « provocation envers le monde civilisé ».

Classée au patrimoine mondial de l’Unesco

Le statut de ce monument, classé au patrimoine mondial de l’Unesco et visité par des millions de touristes chaque année, autorise les croyants de toutes les religions à y méditer, réfléchir ou simplement à profiter de son architecture.

L’idée de rendre Sainte-Sophie au culte islamique n’est pas nouvelle. En 2017, M. Erdogan l’avait évoquée en réponse à la reconnaissance par le président américain, Donald Trump, de Jérusalem en tant que capitale de l’Etat hébreu. En 2019, alors que l’AKP apparaissait en mauvaise posture pour les municipales, il avait de nouveau caressé cette idée, espérant sans doute redorer son blason auprès de la frange la plus conservatrice de son électorat.

Les islamistes rigoristes militent depuis longtemps pour que la basilique et aussi l’église de Saint-Sauveur-in-Chora (Kariye, en turc), une autre merveille du patrimoine byzantin à Istanbul, redeviennent des mosquées.

Lire aussi « Le temps est venu » de refaire de l’ex-basilique Sainte-Sophie d’Istanbul une mosquée, dit Erdogan

Le Monde avec AFP



[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: