En Thaïlande, l’impunité de l’héritier « Red Bull » choque la jeunesse

0
82

[ad_1]

Vorayuth, l’héritier de la famille Yoovidhya, à Londres, le 29 juillet.

Le « Red Bull » n’est plus seulement, en Thaïlande, le symbole de la boisson énergisante qui a essaimé dans le monde entier : inventée par un Thaï, Chaleo Yoovidhya, il y a une quarantaine d’années, la marque frappée d’un « Kating Daeng » (taureau rouge) en train de charger est désormais symbole et motif de colère parmi une jeunesse qui s’offusque des privilèges accordés aux hyper-riches, dans un des pays les plus inégalitaires de la planète (1 % des Thaïlandais possèdent près de 70 % des richesses).

L’héritier de la famille Yoovidhya, le jeune Vorayuth, est au centre d’une polémique à rebondissements. L’histoire remonte au 3 septembre 2012 : cette nuit-là, le milliardaire conduit sa Ferrari noire à tombeau ouvert dans les rues de Bangkok. Dans sa course folle, il renverse un policier sur sa moto. Ce dernier, Wichian Klanprasert, est traîné sur des dizaines de mètres par le chauffard dont l’analyse de sang révélera plus tard une alcoolémie superlative ainsi que des traces de cocaïne.

La trame d’un polar

Le policier est tué dans l’accident, mais Vorayuth continue sa route au volant de son bolide. A l’époque âgé de 27 ans, ce dernier affirme dans un premier temps à la police que c’est son chauffeur qui conduisait. Avant de reconnaître que c’était bien lui. Il sera accusé de non-assistance à personne en danger, d’excès de vitesse (il roulait sans doute à plus de 170 km/h…) et de délit de fuite.

Durant les cinq années qui vont suivre, le suspect ne se présentera cependant plus jamais aux convocations de la police, poursuivant sa vie de « jet-setter » à travers la planète qu’il sillonne dans son jet privé. Il ne sera formellement inculpé qu’en 2017. Depuis, il a « disparu », même si l’on sait qu’il est à Londres, où il mènerait grand train. Les autorités thaïlandaises ne semblent pas avoir fait preuve d’un zèle excessif pour retrouver le fuyard.

L’impunité dont profite un gosse de riche est devenue intolérable aux yeux de beaucoup

Cet été, l’affaire a pris une nouvelle tournure : le 23 juillet, la police thaïe fait savoir qu’elle renonce à toutes les charges pesant encore sur l’inculpé. Immédiatement, c’est le tollé dans une frange de l’opinion publique, notamment parmi les étudiants et la jeunesse.

Le moment est mal choisi alors que se multiplient des manifestations antigouvernementales. Samedi 8 août, lors d’un rassemblement dans la capitale, les organisateurs avaient amené un taureau rouge en carton-pâte : l’impunité dont profite un gosse de riche est devenue intolérable aux yeux de beaucoup.

Il vous reste 40.74% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: