[ad_1]
Fabriquer un instrument de percussion à partir d’objets qui étaient destinés à aller à la poubelle. C’est ce que vous propose le musicien Kan Chan Kin à travers son projet « Trash to Music ». En ce temps de confinement, dans son dernier tutoriel en date, il vous invite à fabriquer un « Tanbour Lamok » avec une boîte de conserve et une bouteille en plastique.
Ses créations de déchets en instruments de musique lui avaient valu un reportage sur la chaîne internationale CNN Africa le 12 février 2021. Cet « artiviste », comme il se décrit dans le reportage, vous propose une activité ludique et surtout écologique à réaliser avec vos enfants en cette période de vacances scolaires.
Ses créations « upcycling » se multiplient et sont plus créatives les unes que les autres. « J’ai commencé à faire une première vidéo lors du confinement pour la chaîne 2 minutes. Voyant que ça marchait bien, j’ai décidé de lancer des vidéos tutoriels. » La première vidéo expliquait comment fabriquer une « Ravann Kare » à partir de bois et d’une bouteille en plastique. Quelque temps après, Kan Chan Kin a lancé la vidéo tutoriel d’un didgeridoo fabriqué à partir de tuyaux en PVC et carton.
Ses vidéos en créole comprennent une petite touche d’humour. « À chaque fois, j’essaie d’améliorer mes tutoriels en faisant en sorte de limiter les achats et utiliser un maximum de déchets. J’utilise la majorité du temps des objets faciles à trouver et des matériaux pas chers, notamment le bambou, des bouteilles en plastique, du bois et du carton.
L’idée est de rendre les gens moins dépendants de la consommation », précise le musicien.
Kan Chan Kin confie avoir de bons retours sur ses vidéos pendant le confinement. « Les internautes m’envoient des photos de leurs réalisations et certains y ajoutent même leurs touches personnelles ». L’« artiviste » explique qu’il prévoit la publication d’autres vidéos tutoriel, comme celle d’un banjo.
Dès que les choses retourneront à la normale, Kan Chan Kin organisera une exposition interactive de ses instruments où le public sera aussi invité à les essayer.
Suivez le vidéo du tutoriel du Tanbour Lamok
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: