En Suède, baisser le chauffage dans les maisons de retraite pour faire des économies

0
119

[ad_1]

Plus d’un tiers des municipalités du pays font face à de lourdes difficultés financières. Les programmes de réduction des dépenses suscitent la colère des habitants.

Par Publié aujourd’hui à 10h50, mis à jour à 11h05

Temps de Lecture 2 min.

Article réservé aux abonnés

Le premier ministre suédois, Stefan Löfven, à Stockholm, en septembre 2018.
Le premier ministre suédois, Stefan Löfven, à Stockholm, en septembre 2018. TT News Agency / REUTERS

Motala, dans le centre de la Suède, a fini par faire marche arrière. Non, les personnes âgées ne gèleront pas cet hiver dans les maisons de retraite financées par la commune. Aujourd’hui calé sur 22 degrés, le thermostat ne sera abaissé que d’un degré, et non de trois, comme les élus l’avaient décidé lors du dernier conseil municipal. La colère des habitants a eu raison de leur détermination. Tant pis pour les économies, qu’il faudra réaliser ailleurs.

Anecdotique en apparence, l’affaire révèle l’ampleur des difficultés budgétaires auxquelles sont confrontées de nombreuses bourgades du pays. Motala n’en est qu’un exemple. Après des années d’excédent budgétaire, la commune de 43 000 habitants s’est retrouvée avec un déficit de 20,2 millions de couronnes (1,9 million d’euros) en 2018. En cause : une erreur de calcul sur le paiement des pensions et plusieurs dérapages imprévus.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Le mirage du système suédois de retraite

Depuis un an, la municipalité se serre la ceinture, avec des réductions budgétaires tous azimuts. Mais ce n’est pas suffisant. D’où la décision de baisser de trois degrés la température dans tous les locaux municipaux, y compris les maisons de retraite. Les personnes âgées n’auront qu’à « se couvrir avec des couvertures », a fait remarquer un conseiller municipal, qui, depuis, a présenté ses excuses.

Dans le sud du royaume, Ystad, 30 000 habitants, vient d’annoncer qu’elle allait supprimer la livraison quotidienne de repas chaud à domicile chez les personnes âgées. Les aides ménagères, qui passaient une semaine sur deux, ne viendront plus que toutes les trois semaines.

Rééquilibrage budgétaire

Selon un rapport publié par l’Association des collectivités locales (SKL), 69 des 290 communes étaient dans le rouge en 2018. Cette année, 110 devraient être en déficit budgétaire, pour un total de 2 milliards de couronnes. Certaines sont au bord de la banqueroute, à l’image de Danderyd, pourtant l’une des plus riches de Suède, située près de Stockholm.

Les raisons de ces difficultés économiques sont multiples. La principale est d’ordre démographique, affirme Annika Wallenskog, économiste en chef auprès de SKL : « Le nombre d’enfants et de personnes âgées augmente plus vite que celui des actifs, ce qui engendre une hausse des coûts pour les communes et les régions. » L’arrivée de très nombreux réfugiés en Suède, ces dernières années, a aussi occasionné des dépenses supplémentaires pour les communes.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi En Suède, les limites de la société plurielle

Dans le prochain budget, le gouvernement, composé des Verts et des sociaux-démocrates, a prévu de verser 5 milliards de couronnes de subventions aux communes et promis 580 millions supplémentaires pour lutter contre la ségrégation. Les municipalités les plus impécunieuses devraient aussi bénéficier d’un rééquilibrage budgétaire entre les communes. SKL estime cependant que ce ne sera pas suffisant, alors qu’un ralentissement économique est annoncé.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: