En Slovaquie, la bataille de magistrats contre leurs collègues corrompus

0
140

[ad_1]

Une voiture de police en Slovaquie en novembre 2019.
Une voiture de police en Slovaquie en novembre 2019. – / AFP

LETTRE DE VIENNE

L’enchaînement des faits en dit long sur le niveau de fébrilité et de divisions qui agite actuellement l’appareil judiciaire et policier de la petite Slovaquie.

Jeudi 16 janvier, au matin, les policiers de l’agence nationale de la lutte contre le crime sont venus cueillir, à son domicile, l’ancien procureur général Dobroslav Trnka. La vidéo de l’arrestation, à grand renfort de musique rock, est alors fièrement mise en ligne par la police. Elle montre celui qui a dirigé le parquet de ce pays d’Europe centrale entre 2004 et 2011 se faire emmener sans ménagement au commissariat dans le cadre d’une enquête pour corruption. Du jamais-vu dans l’histoire démocratique de cet ex-pays communiste.

Mais le lendemain, patatras. Le procureur chargé de l’enquête décide subitement et sans presque aucune explication la remise en liberté de l’ancien magistrat. M. Trnka peut tranquillement quitter le commissariat et aller boire une bière dans son bar favori, sous le regard interloqué des télévisions slovaques.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi En Slovaquie, les aveux du tueur du journaliste Jan Kuciak

Alors que le pays est actuellement captivé par le procès des meurtriers du jeune journaliste d’investigation Jan Kuciak et de sa compagne, survenu en février 2018, une bonne partie des Slovaques pensaient que cette arrestation signifiait que l’appareil judiciaire allait enfin s’attaquer aux connexions politiques et judiciaires du commanditaire présumé de cet assassinat, le mafieux Marian Kocner.

Schnaps et mots obscènes

Parmi les nombreuses relations troubles qu’entretenait ce puissant homme d’affaires avec les élites slovaques, celles avec Dobroslav Trnka étaient probablement les plus choquantes. Avec son accord, M. Kocner était allé jusqu’à placer une caméra cachée dans une boîte à bijoux dans le bureau du magistrat pour filmer tous ses entretiens.

Dans une de ces vidéos datée de 2009 et révélée à l’automne 2019 par la presse locale, on voit celui qui était alors ministre de l’économie s’entendre avec le procureur à grand renfort de schnaps et de mots obscènes pour qu’un différend financier soit tranché en faveur d’un oligarque. Cette vidéo a déclenché l’enquête de la police slovaque pour « abus de pouvoir », mais n’a visiblement pas suffi à convaincre le procureur.

« Le plus troublant est que le procureur n’a donné aucune explication sur sa décision », lâche Monika Todova, une des journalistes les plus respectées de Slovaquie. Cette divergence est le symptôme de « la guerre qui agite la magistrature depuis des années », ajoute son confrère Peter Bardy, rédacteur en chef du site Aktuality.sk qui employait M. Kuciak.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: