En Russie, une campagne pour le vote constitutionnel ouvertement homophobe

0
92

[ad_1]

Affiche informant du prochain vote constitutionnel, le 17 juin à Moscou.

« Où est mon président ? ». Inquiet, l’enfant observe autour de lui et interroge son père. « Il est là… », répond le papa dans un sourire rassurant. Leurs regards se tournent vers l’homme : Vladimir Poutine. Le chef du Kremlin se tient debout, prêt à embrasser le garçonnet qui, moue boudeuse, ne cache pas sa déception. A deux semaines du vote constitutionnel que le président est soupçonné d’orchestrer pour se maintenir au pouvoir, ce montage photos est l’une des parodies qui, sur les réseaux sociaux en Russie, tournent en dérision la propagande appelant à voter « oui ».

Sur la dernière photo, l’enfant se montre perplexe face à la perspective offerte par le principal amendement de cette réforme : autoriser Vladimir Poutine à remettre ses compteurs présidentiels à zéro et en 2024, après déjà un quart de siècle au pouvoir, à potentiellement rempiler jusqu’en 2036. Le chef du Kremlin aura alors 83 ans et, à vingt ans passés, le garçon n’aura connu qu’un seul président.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi En Russie, la réforme constitutionnelle voulue par Vladimir Poutine revient à l’agenda

Ce montage photo dénonce plus précisément l’une des vidéos gouvernementales qui, pour booster les votes « oui », s’est concentrée sur un tout autre amendement. Afin de rendre la réforme populaire, le toilettage constitutionnel soumis aux électeurs le 1er juillet inclut non seulement des dispositifs sociaux (salaire minimum, indexation des retraites, protection des animaux…) mais aussi des mesures sociétales conservatrices. Parmi elles, le mariage est défini en stricte « union entre homme et femme » dans un amendement hostile aux homosexuels destiné à renforcer le statut de la famille.

Réactions scandalisées

La campagne a, du coup, pris une tournure ouvertement homophobe. Pour racoler le vote anti-gay et glorifier les valeurs traditionnelles, la vidéo montre un orphelin découvrant sa famille d’adoption. Inquiet, le garçonnet sert la main de son nouveau père, observe autour de lui et demande : « Où est ma maman ? » Son visage se ferme lorsqu’il comprend être adopté par un couple homosexuel et voit un homme caricaturalement efféminé lui tendre une robe en guise de cadeau d’accueil. Les deux employées de l’orphelinat montrent leur dégoût. La voix off interpelle le téléspectateur : « C’est cette Russie-là que tu aimes ? Décide le futur du pays : vote pour les amendements à la constitution. »

La vidéo, réalisée par le groupe médiatique « Patriote » d’Evguéni Prigojine, un proche de Vladimir Poutine, diffusée début juin, juste après l’annonce par le président de la tenue du vote sur la Constitution, a provoqué des réactions scandalisées, chez les associations LGBT et les défenseurs des droits humains mais aussi parmi de simples électeurs pourtant fidèles au Kremlin. L’un des deux acteurs de la vidéo gouvernementale a, depuis, raconté avoir été trompé, n’ayant pas été prévenu que le film serait tourné à ces fins électorales avec ce message brutalement homophobe.

Il vous reste 27.68% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: