En Russie, « Dieu » devrait faire son apparition dans la Constitution

0
112

[ad_1]

Le président russe, Vladimir Poutine, à Moscou, le 28 avril 2019.
Le président russe, Vladimir Poutine, à Moscou, le 28 avril 2019. Alexander Zemlianichenko / AP

Si elle était présentée par Vladimir Poutine, le 15 janvier, comme un simple rééquilibrage institutionnel, la réforme de la Constitution russe qui se profile prend désormais une tout autre teinte. A l’initiative du président lui-même, un certain nombre d’amendements très symboliques sont apparus, lundi 2 mars, dans le texte qui doit être soumis au vote des parlementaires.

L’un des plus frappants est sans doute l’apparition de la mention de « Dieu » dans ce texte constitutionnel intouché depuis sa rédaction en 1993. La future version de la Constitution devrait mentionner, dans un article sur les « millénaires » de continuité historique de la Fédération de Russie, « la mémoire de nos ancêtres qui nous ont transmis des idéaux et la foi en Dieu ». Le même article note que la Russie est « le successeur de l’URSS ».

Ces amendements ont été soumis au tout dernier moment aux services de la Douma, le Parlement. Le texte doit désormais être voté par l’Assemblée, le 10 mars, avant un « vote populaire » aux contours encore flous, organisé probablement le 22 avril.

« Peuple constitutif »

« Les amendements du président sont le résultat de son dialogue avec les représentants de toutes les factions et de la société civile », a indiqué dans un communiqué le président de la Douma, Viatcheslav Volodine. L’introduction d’une référence à Dieu avait été proposée par le patriarche orthodoxe Kirill, avant d’être soutenue par les représentants d’autres fois. Dans son article 14, la Constitution de 1993 précise que la Fédération de Russie est « un Etat laïque ».

Lire aussi Vladimir Poutine : l’obsession du contrôle

Les amendements présidentiels prévoient également d’inscrire dans la Constitution le fait que « le mariage est une union entre un homme et une femme » et affirment que « les familles, la maternité, la paternité et les enfants » doivent être défendues par l’Etat. Une interdiction du mariage homosexuel avait déjà été évoquée dans le passé par M. Poutine. S’agissant d’identité, il est également précisé que le peuple russe est le « peuple constitutif » de l’Etat russe. Le droit des autres peuples de la Fédération à parler leur langue restera toutefois garanti par la Loi fondamentale.

D’autres thèmes chers au président russe font également leur apparition, comme l’interdiction de « déprécier l’exploit du peuple dans la défense de la patrie ». Si aucune période historique n’est mentionnée, ce point semble concerner en premier lieu la seconde guerre mondiale, objet d’une bataille mémorielle entre Moscou et plusieurs de ses voisins, mais aussi à l’intérieur même de la Russie. L’Etat se voit également assigner l’obligation de « protéger la vérité historique ».

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: