En Roumanie, le libéral Klaus Iohannis en tête du premier tour de la présidentielle

0
119

[ad_1]

Le président sortant devrait affronter Viorica Dancila au second tour, à moins que le vote des 650 000 Roumains de la diaspora ne qualifie le parti proeuropéen USR.

Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à 21h41, mis à jour à 21h47

Temps de Lecture 1 min.

Klaus Iohannis lors d’une conférence de presse à Bucarest, le 10 novembre.
Klaus Iohannis lors d’une conférence de presse à Bucarest, le 10 novembre. INQUAM PHOTOS / REUTERS

Le libéral Klaus Iohannis est arrivé largement en tête au premier tour de l’élection présidentielle en Roumanie, dimanche 10 novembre, confortant l’ancrage proeuropéen du pays, et devrait affronter au second tour l’ex-première ministre sociale-démocrate Viorica Dancila, selon deux sondages réalisés à la sortie des urnes.

A la clôture des bureaux de vote à 19 heures, heure locale, M. Iohannis, président sortant issu de la minorité allemande, était crédité selon les estimations de 39 % des suffrages exprimés et Mme Dancila de 22,5 %.

« Victoire, nous avons vaincu les sociaux-démocrates », a lancé M. Iohannis, 60 ans, devant des sympathisants rassemblés à son siège de campagne. « Mais la guerre n’est pas finie, nous devons encore franchir une nouvelle étape dans deux semaines » lors du second tour, le 24 novembre, a-t-il ajouté.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi En Roumanie, les débuts d’Ubisoft Bucarest sur les cendres de la dictature

Le vote de la diaspora très attendu

« Je suis contente (…), nous sommes présents au second tour, je remercie ceux ayant voté avec leur cœur », a pour sa part déclaré Mme Dancila, alors que son parti, qui a dominé la vie politique ces 30 dernières années, redoutait pour la première fois de ne pas se retrouver au second tour. A noter que les estimations ne prennent pas en compte le vote des Roumains de la diaspora, dont un nombre record de 650 000 a exprimé son suffrage. Des résultats plus complets sont donc attendus dans la nuit de dimanche à lundi.

Très peu favorables aux sociaux-démocrates, il n’est pas exclu que ces électeurs dont les votes n’ont pour l’heure pas été comptabilisés propulsent au second tour le chef du jeune parti proeuropéen USR, Dan Barna. Ce dernier est crédité de 16 % des voix, selon ces sondages. « Nous demeurons confiants, les Roumains de la diaspora sont toujours en train de voter », a assuré M. Barna.

Après une forte mobilisation dans la matinée, la présence aux urnes s’est graduellement tarie, le taux de participation s’élevant à près de 48 %, contre 52 % il y a cinq ans.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Le meurtre sordide d’Alexandra, 15 ans, un crime qui change la donne politique en Roumanie

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: