En raison de la crise au Chili, la finale de la Copa Libertadores déplacée au Pérou

0
139

[ad_1]

Ce match, qui opposera River Plate et Flamengo, devait initialement avoir lieu à Santiago le 23 novembre. Ce retrait vient s’ajouter à une série d’annulations dans le pays.

Le Monde avec AFP Publié le 06 novembre 2019 à 00h35

Temps de Lecture 1 min.

Le président du Conmebol Alejandro Dominguez a annoncé le changement de Luque, au Paraguay, le mardi 5 novembre.
Le président du Conmebol Alejandro Dominguez a annoncé le changement de Luque, au Paraguay, le mardi 5 novembre. Jorge Saenz / AP

La finale de la Copa Libertadores, initialement prévue le 23 novembre à Santiago entre River Plate et Flamengo, se jouera à Lima au Pérou en raison de la crise sociale que traverse le Chili, a annoncé mardi 5 novembre la Conmebol.

C’est un nouvel accroc pour les autorités chiliennes mais aussi pour la vénérable compétition de clubs sud-américains, qui avait déjà dû délocaliser à Madrid la finale retour 2018 entre les rivaux argentins de River Plate et Boca Juniors après des violences survenues à Buenos Aires.

Lire aussi La finale de la Copa Libertadores, loin des yeux, loin du cœur

« De nouvelles circonstances de force majeure et des questions d’ordre public, analysées et évaluées avec prudence (…) ont justifié la décision de déplacer la finale de la Copa Libertadores 2019 à Lima, au Pérou, en maintenant la date du 23 novembre », a déclaré dans un communiqué la Conmebol. « Le choix de cette nouvelle ville-hôte se base sur la proposition du gouvernement péruvien et sur les garanties de sécurité qui ont été apportées », a ajouté l’instance, en consultation avec les Argentins de River Plate et les Brésiliens de Flamengo.

La COP 25, un sommet de l’APEC et des matchs annulés

Le retrait de cette finale au Chili vient s’ajouter à une série d’annulations dans le pays, en proie à une vive agitation provoquée le 18 octobre par une augmentation du prix du ticket de métro (depuis annulée).

Mardi, la Fédération chilienne a annulé une rencontre amicale de son équipe nationale contre la Bolivie, programmée le 15 novembre à Concepcion. La sélection se déplacera en revanche bien à Lima pour affronter le Pérou, toujours en amical, le 19 novembre, a précisé l’instance.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Chili : face à la crise sociale, le gouvernement annule la COP25

Le conflit au Chili a aussi entraîné l’annulation du sommet de l’APEC (forum de coopération économique Asie-Pacifique) qui devait se tenir à Santiago les 16 et 17 novembre, et de la conférence de l’ONU sur le climat COP 25, également prévue dans la capitale en décembre.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: