En Pologne, retour à une « nouvelle normalité »

0
103

[ad_1]

Le gouvernement a qualifié le processus de « retour à une nouvelle normalité ». Lundi 4 mai, la seconde étape du « dégel de l’économie » – là aussi, d’après le vocabulaire officiel – est entrée en vigueur en Pologne. Dans un pays où la pandémie s’est révélée particulièrement limitée – 14 000 cas, 700 morts –, les restrictions liées au confinement sont restées globalement beaucoup moins contraignantes qu’en France, notamment en matière de déplacements. Le gouvernement a en revanche adopté, dès le début du mois de mars, des mesures à ses frontières parmi les plus strictes d’Europe, à l’encontre des recommandations des autorités européennes.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi La Pologne se confine pour limiter l’arrivée de visiteurs malades du Convid-19

La première étape de ce « dégel », qui avait été mise en place à partir du 20 avril, avait consisté à rouvrir les parcs et les forêts aux promeneurs, à augmenter le nombre de personnes autorisées à entrer dans les commerces ou à assister aux messes (une personne pour 15 m2), ainsi qu’à autoriser les enfants de plus de 13 ans à sortir non accompagnés. Tandis que la polémique fait toujours rage sur l’organisation du scrutin présidentiel en mai, que dénonce l’opposition, le gouvernement a précisé que ce déconfinement progressif ne peut-être possible qu’à condition de respecter certains principes amenés à rester en vigueur durablement : distance de 2 mètres de séparation entre chacun dans l’espace public, port du masque obligatoire, travail et éducation à distance là où c’est possible, respect strict des mesures de quarantaine.

Depuis lundi, le pays est entré dans une nouvelle étape, marquée par la réouverture partielle les centres commerciaux géants dont les Polonais sont particulièrement friands ainsi que des hôtels. Ces derniers verront leurs restaurants, piscines et spas fermés et pourront servir des repas uniquement dans les chambres. Les horaires pour seniors dans les commerces, entre 10 heures et 12 heures, seront levés. Les centres de kinésithérapie et de soin pourront rouvrir, de même que les bibliothèques, les musées et les centres d’archives.

Manque de masques

A partir du 6 mai, le gouvernement autorisera également la réouverture des crèches et des écoles maternelles, même s’il laisse aux collectivités locales la possibilité de maintenir les fermetures au cas par cas. De nombreux maires se sont déjà plaints du manque de soutien de l’Etat en vue de cette réouverture, pointant notamment l’insuffisance des masques et des produits désinfectants. Certains élus locaux estiment ce délai irréaliste.

Il vous reste 48.02% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: