En Pologne, le PiS embarrassé par des soupçons de népotisme

0
51

[ad_1]

Daniel Obajtek, le sulfureux PDG du groupe pétrolier PKN Orlen, à Varsovie le 5 août 2020.

Le feuilleton dure depuis plus d’un mois, et les révélations se succèdent pour accabler davantage Daniel Obajtek, le PDG du géant public de l’énergie PKN Orlen. Celui qui était il y a encore peu le nouveau poulain de Jaroslaw Kaczynski, pressenti comme un premier ministre potentiel, se retrouve aujourd’hui dans une position de moins en moins tenable, en dépit d’une farouche persévérance du pouvoir à faire bloc derrière lui. L’accumulation des affaires a pris un aspect si tentaculaire qu’elle est devenue le symbole, aux yeux de l’opposition démocrate, du caractère profondément népotique et clientéliste du pouvoir national-conservateur du PiS (Droit et justice).

En novembre 2020, Daniel Obajtek, 45 ans, devenait le visage du rachat par le groupe pétrolier Orlen du consortium médiatique Polska Press, jusqu’ici détenu par un groupe allemand, une transaction qui a permis à l’Etat de prendre le contrôle de 80 % du marché de la presse locale. Quelques semaines plus tard, il recevait pour cet exploit le titre d’« homme de liberté de l’année » du principal hebdomadaire pro-gouvernemental, WSieci. Jaroslaw Kaczynski dira à cette occasion que M. Obajtek représente « un espoir pour la Pologne et tous les Polonais », « un talent extraordinaire (…) et une aura, tel un don de Dieu ».

Article réservé à nos abonnés Lire aussi En Pologne, un géant de la presse régionale passe dans le giron du pouvoir

Pluie de révélations

Maire d’une commune rurale de 10 000 habitants au moment de l’arrivée du PiS au pouvoir en 2015, Daniel Obajtek a été promu, en l’espace de trois ans à peine, à la tête d’une des plus importantes entreprises énergétiques d’Europe centrale et d’une des principales capitalisations boursières de Pologne.

Mais, à partir de fin février, une pluie de révélations, basées sur des enquêtes fouillées du quotidien d’opposition Gazeta Wyborcza et du site d’investigation OKO.press, sont venues ternir l’aura du représentant de cette « nouvelle élite » proche du PiS, si chère à Jaroslaw Kaczynski. Le 26 février, la Gazeta révèle des enregistrements datant de 2009, quand M. Obajtek était maire de la commune de Pcim. Ces documents montrent que l’intéressé cumulait un poste de dirigeant officieux d’une entreprise de production de plastique, concurrente de l’entreprise de son oncle, ce qui était illégal au regard de son statut d’élu local. Il avait été, quelques années auparavant, licencié de la société de son oncle pour soupçons de détournement de fonds. Quelques années plus tard, il affirmera pourtant devant la justice n’avoir jamais cumulé ces postes.

Il vous reste 58.92% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: