En Mauritanie, Mohamed Ould Ghazouani élu président

0
148

[ad_1]

Le candidat du pouvoir, ancien chef d’état-major et ministre de la défense, a obtenu 52 % des voix, selon les résultats publiés dimanche par la Commission électorale.

Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à 23h55

Temps de Lecture 1 min.

Le candidat du pouvoir à l’élection présidentielle en Mauritanie, Mohamed Ould Ghazouani, a obtenu 52 % des suffrages, selon des résultats publiés dimanche 23 juin par la Commission électorale. M. Ghazouani, qui a obtenu précisément 52,01 % des suffrages selon ces résultats portant sur la totalité des bureaux de vote.

Il est suivi par quatre opposants : le militant antiesclavagiste Biram Ould Dah Ould Abeid (18,58 %), l’ancien Premier ministre Sidi Mohamed Ould Boubacar (17,87 %), le journaliste Baba Hamidou Kane (8,71 %) et le professeur d’histoire Mohamed Ould Moloud (2,44 %).

Lire aussi En Mauritanie, Mohamed Ould Ghazouani se proclame vainqueur de la présidentielle

Forte participation

La participation s’est établie à 62,66 % des quelque 1,5 million d’électeurs. Les candidats de l’opposition ont de leur côté récusé dimanche après-midi les résultats de la commission, annonçant qu’ils allaient les contester par la voie judiciaire mais appelant aussi le peuple mauritanien à « résister dans les limites de la loi ».

Les Mauritaniens se sont déplacés samedi en nombre pour élire leur président, qui devra préserver la stabilité chèrement conquise par ce vaste pays du Sahel, mais aussi en assurer le développement économique et y faire progresser le respect des droits humains.

Ce scrutin doit marquer la première transition entre deux présidents élus dans ce pays secoué par de nombreux coups d’Etat de 1978 à 2008, date du putsch de Mohamed Ould Abdelaziz, qui était alors général. Le président sortant ne pouvait se représenter après deux mandats.

Lire aussi Mauritanie : le bilan en demi-teinte des deux quinquennats de Mohamed Ould Abdelaziz
Réagissez ou consultez l’ensemble des contributions

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: