En Italie, après le fracas du premier gouvernement Conte, la mise en place paisible de Conte II

0
119

[ad_1]

Le président du conseil a présenté mercredi son cabinet, composé à parité de membres du Mouvement 5 étoiles et du centre gauche. Le chef du M5S, Luigi Di Maio, récupère les affaires étrangères.

Par Publié aujourd’hui à 06h30, mis à jour à 06h33

Temps de Lecture 5 min.

Article réservé aux abonnés

Giuseppe Conte annonce la composition du nouveau gouvernement à la presse, au palais du Quirinal, à Rome, le 4 septembre.
Giuseppe Conte annonce la composition du nouveau gouvernement à la presse, au palais du Quirinal, à Rome, le 4 septembre. ALESSANDRO DI MEO / AP

La crise gouvernementale la plus folle de l’histoire italienne s’est achevée paisiblement, mercredi 4 septembre, dans une sérénité tranchant avec la frénésie des dernières semaines. En début d’après-midi, le président du conseil sortant, Giuseppe Conte, s’est rendu au palais du Quirinal pour y rencontrer le président de la République, Sergio Mattarella. Il l’a informé de ce qu’il était parvenu à former un gouvernement d’alliance entre la gauche et le Mouvement 5 étoiles (M5S, « antisystème »), et entendait donc, selon la formule consacrée, lever les « réserves » avec lesquelles il avait accepté sa désignation, jeudi 29 août. Puis il s’est rendu devant les journalistes, afin de lire la composition du 66gouvernement de l’histoire de la République, qui doit prêter serment jeudi matin, à 10 heures.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi En Italie, les anciens partis ennemis tentent de s’allier pour un gouvernement « tout sauf Salvini »

Un an et trois mois après « Conte I », place donc à un « Conte II », qui n’aura presque rien à voir, hormis le nom, avec son devancier. En effet, parmi les vingt et un ministres désignés par le président du conseil, hormis le chef du gouvernement lui-même, seuls quatre figuraient déjà dans le précédent exécutif. Et ils ne sont que deux, le ministre de la justice, Alfonso Bonafede, et le ministre de l’environnement, Sergio Costa, à rester à leur place. Le chef politique du M5S, Luigi Di Maio, peut bien insister depuis des jours sur la « continuité » entre les deux exécutifs, « Conte II » ressemble à « Conte I » comme ces immeubles historiques dont on ne conserve que la façade pour mieux en bouleverser l’intérieur de fond en comble.

Giuseppe Conte sort renforcé de la crise

Première nouveauté, le président du conseil, Giuseppe Conte, qui sort renforcé de la crise, ne sera plus entouré de deux numéros deux, représentant les composantes de la coalition de gouvernement. Après avoir tout fait pour conserver sa distinction de vice-premier ministre, Luigi Di Maio a consenti à y renoncer.

Cependant, le premier ministre sera tout de même flanqué d’un proche du chef politique des Cinq étoiles : Riccardo Fraccaro, ancien ministre des relations avec le Parlement, à qui sera confiée la fonction capitale de sous-secrétaire à la présidence du conseil. Au palais Chigi, il sera les yeux et les oreilles de Luigi Di Maio, qui supporte de plus en plus mal la popularité et l’autonomie croissante dont fait preuve Giuseppe Conte depuis la rupture avec Matteo Salvini.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: