En Israël, Nétanyahou et Gantz forment enfin un gouvernement d’union

0
12

[ad_1]

Une affiche du parti Bleu Blanc, le 23 février 2020, montrant Benny Gantz au premier plan et le premier ministre sortant, Benyamin Nétanyahou.
Une affiche du parti Bleu Blanc, le 23 février 2020, montrant Benny Gantz au premier plan et le premier ministre sortant, Benyamin Nétanyahou. Oded Balilty / AP

Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et son ex-rival Benny Gantz ont annoncé, lundi 20 avril, la formation d’un gouvernement d’urgence, mettant fin à la plus longue crise politique de l’histoire du pays en pleine pandémie de Covid-19 et éloignant le spectre de quatrièmes élections législatives en plus d’un an.

Après seize mois de gouvernement de transition, trois élections législatives et de nombreux rebondissements, Benyamin Nétanyahou, 70 ans, et Benny Gantz, 60 ans, se sont retrouvés en soirée juste avant le début de Yom Hashoah, le « jour de la Shoah », qui se tient du coucher du soleil lundi à la tombée de la nuit mardi en Israël.

Ces entretiens avaient pour but de sceller l’union entre les deux anciens rivaux électoraux après de nombreuses tentatives vaines. Cette fois a finalement a été la bonne.

« Un accord pour la formation d’un gouvernement national d’urgence a été signé » par M. Nétanyahou, chef du Likoud (droite), et M. Gantz, le dirigeant du parti Bleu Blanc (centriste), ont fait savoir les formations des deux hommes dans un communiqué.

A l’issue des élections législatives du 2 mars – les troisièmes en moins d’un an, qui devaient enfin départager MM. Nétanyahou et Gantz –, le président, Réouven Rivlin, avait confié à ce dernier la tâche de former le prochain gouvernement.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi En Israël, un ministre de la santé qui inquiète la population

Majorité au Parlement

Pourtant, dans un revirement surprise, M. Gantz avait finalement été élu président de la Knesset, le Parlement israélien, jeudi 26 mars, dans le cadre d’un potentiel accord de partage du pouvoir avec le premier ministre sortant, qui joue sa survie politique après son inculpation pour corruption dans une série d’affaires.

Le détail de l’accord entre les deux hommes n’a pas été rendu public dans l’immédiat mais, selon des médias israéliens, il pourrait introduire un calendrier de partage du pouvoir. Le général Gantz négociait un accord de rotation à la tête du gouvernement, qui le verrait succéder à M. Nétanyahou d’ici une période fixée d’avance.

La semaine dernière, le mandat de Gantz avait échu et le président israélien avait mandaté la Knesset de proposer, d’ici un peu moins de trois semaines, un nouvel élu pour tenter de former un gouvernement. En parallèle, les équipes de MM. Gantz et Nétanyahou, qui disposent ensemble d’une majorité de voix au Parlement, avaient poursuivi leurs pourparlers en vue de la formation d’un gouvernement d’union.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi En Israël, Benny Gantz renonce au poste de premier ministre

Le Monde avec AFP et AP

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: