En Israël, le Printemps des partis arabes – JeuneAfrique.com

0
105

[ad_1]


Malmenés par Netanyahou, les « Palestiniens de l’État hébreu » ont opté avec succès pour l’unité. Et tentent de concilier aspirations identitaires et volonté de participer à la gestion du pays. Analyse.


Au début d’octobre, des cortèges désordonnés ont sillonné de longues semaines durant les villages du Wadi Ara, bloquant par intermittence les axes routiers dans le nord d’Israël. Une foule nombreuse, stimulée par les appels à la grève des responsables du secteur arabe. Quand ils n’avaient pas de pancartes, les manifestants agitaient indistinctement drapeaux noirs et drapeaux palestiniens, tels des symboles du deuil et de l’abandon. L’expression d’une colère impuissante face à une criminalité endémique, aggravée, selon eux, par l’inaction des autorités israéliennes.

Depuis janvier, plus de 75 personnes ont trouvé la mort dans des règlements de compte, et près de 1 400 en vingt ans. « Nous n’oublions pas notre agenda national et restons solidaires de nos frères de Gaza et de Cisjordanie. Seulement, notre communauté souffre, et il est temps de nous concentrer sur d’autres problématiques », affirme Iman Khatif Yassin, première femme candidate de Ra’am, parti proche de la mouvance islamiste. « J’exhorte la population juive à se joindre à notre lutte contre les armes illégales », renchérit Ayman Odeh, 44 ans, chef du parti Hadash, d’obédience communiste.



[ad_2]

Source link

JeuneAfrique

Have something to say? Leave a comment: