En Irak, les violences se poursuivent, un militaire tué par l’explosion d’une roquette

0
109

[ad_1]

L’origine de l’explosion près de l’ambassade des Etats-Unis n’a pas été précisée, alors que le pays est en proie à un mouvement qui réclame la chute du pouvoir. 100 personnes ont été tuées et 5 500 blessées en une semaine.

Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à 21h55, mis à jour à 21h58

L’Irak demeure en proie au chaos. Un militaire irakien a été tué, mercredi 30 octobre au soir, dans l’explosion d’une roquette tombée sur un check-point de la Zone verte de Bagdad – qui abrite les principales institutions de l’Etat – près de l’ambassade des Etats-Unis, ont annoncé des responsables de la sécurité irakienne.

Selon l’un des responsables, trois militaires irakiens ont été blessés et une seconde roquette a été tirée mais n’a pas explosé. Il n’a pas précisé l’origine des tirs alors que l’Irak est en proie à un mouvement de contestation qui réclame la chute du pouvoir.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Le gouvernement d’Abdel Mahdi sur la sellette en Irak

100 personnes tuées en une semaine

Au moins 100 personnes ont été tuées et 5 500 blessées en une semaine de manifestations et de violences en Irak, a fait savoir mercredi la Commission gouvernementale des droits de l’Homme.

Lire aussi La jeunesse d’Irak rejoint le mouvement de contestation, couvre-feu décrété à Bagdad

Ce bilan comprend l’ensemble des morts depuis la reprise jeudi dernier du mouvement de contestation antigouvernementale, a précisé la Commission, ajoutant ne pas être en mesure de donner la date de chacune des morts car elle éprouve des difficultés à rassembler les informations. Le bilan officiel du premier épisode de contestation, du 1er au 6 octobre, est de 157 morts.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi « Nous sommes prêts à manifester indéfiniment » : en Irak, la mobilisation contre le gouvernement reprend dans le sang

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: