[ad_1]
Une immense foule de fidèles catholiques ont pris part jeudi dans les rues de Manille à la procession du «Nazaréen noir», une des plus importantes manifestations de dévotion catholique au monde.
A l’aube, des centaines de milliers de fidèles se sont rassemblés le long du parcours de cette procession, convaincus que la statue du Christ, qui porte sur son épaule une grande croix noire, est dotée de pouvoirs miraculeux.
Les croyants, pieds nus, se sont bousculés, n’hésitant pas à grimper les uns sur les autres afin de toucher cette statue à taille humaine.
Certains l’ont essuyée avec une serviette mais d’autres n’ont réussi qu’à effleurer de la main les cordes servant à tracter le char sur lequel elle est perchée.
«Nous pensons que si nous la tractons, le Seigneur soignera toutes nos maladies», a expliqué à l’AFP, un vendeur de 50 ans, Boyet Lara. «Rien n’est impossible si nous y croyons», selon lui.
Dans la cohue qui s’est formée autour de la statue, un grand nombre de fidèles se sont évanouis, ont été victimes de coups ou de coupures.
Ces dernières années certains d’entre eux étaient décédés. «En 2016, la corde qui permet de tirer la statue s’est enroulée autour de ma tête et j’ai failli mourir étouffé mais j’ai réussi à survivre», a raconté un croyant, Crisostomo Belarmino, 52 ans.
«Merci Nazaréen de m’avoir donné une autre vie…»
«J’ai pleuré cette fois là et j’ai dit ‘merci Nazaréen de m’avoir donné une autre vie’», a-t-il ajouté.
Quelques heures après le début de la procession, la Croix Rouge a indiqué avoir porté assistance à 300 personnes, des chiffres conformes à ceux des années précédentes.
La statue, à l’origine d’un teint clair, se serait noircie lors d’un incendie à bord du navire qui l’avait apportée du Mexique au XVIIe siècle aux Philippines, selon une des nombreuses légendes qui l’entourent.
Les détracteurs de cette procession la qualifient de méli-mélo de superstitions et estiment qu’elle fait courir un risque inutile aux personnes qui y prennent part.
Cependant, les partisans de la puissante Eglise catholique philippine estiment que ce moment est une vibrante expression de la foi.
De nombreux croyants soutiennent que le Nazaréen noir les a aidés au moment où ils en ont eu le plus besoin.
«Quand mon mari a subi une attaque il y a deux ans, même si je n’ai pas demandé une aide financière, je l’ai obtenue», a affirmé Angeline Mara, une vendeuse de 43 ans.
Les autorités n’ont pas fait état de menaces particulières visant cette procession. Un important dispositif comprenant des milliers de policiers a cependant été déployé à Manille.
Les catholiques philippins représentent 80% de la population de l’archipel, vivent leur piété de façon souvent très passionnée.
Voici quelques images :
L’un des gardes, supervise la statue du Nazaréen noir placée dans la voiture au début de la procession religieuse annuelle en l’honneur du Nazaréen noir à Manille le 9 janvier 2020.
Les gardiens ou communément appelés «hijosݓ (fils) montent sur un chariot transportant la statue du «Nazaréen noir» lors de la procession religieuse annuelle en l’honneur du «Nazaréen noir» à Manille ce 9 janvier 2020.
Les fidèles suivent le carrosse transportant la statue du «Nazaréen noir» lors d’une procession religieuse annuelle en son honneur à Manille ce 9 janvier 2020. Des milliers de fidèles pieds nus se sont joints à la procession religieuse à Manille, espérant toucher une icône de Jésus-Christ vieille de plusieurs siècles, appelée le «Nazaréen noir», qui aurait des pouvoirs miraculeux.
Des fidèles tentent de toucher la statue du «Nazaréen noir» lors de la procession religieuse annuelle à Manille ce 9 janvier 2020.
Des milliers de fidèles pieds nus se sont joints à la procession religieuse à Manille ce 9 janvier, espérant toucher une icône, appelée le «Nazaréen noir», dont on pense qu’elle a des pouvoirs miraculeux.
Avec AFP
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: