en Grèce, Pâques, la plus grande fête religieuse, sera célébrée en régime confiné

0
86

[ad_1]

A Athènes, le 16 avril.
A Athènes, le 16 avril. ALKIS KONSTANTINIDIS / REUTERS

« C’est la première fois de ma longue vie que je n’irai pas à l’église pour Pâques, confie depuis son appartement de la banlieue athénienne, Yannis Lappas, 90 ans. Pendant l’occupation allemande, nous pouvions aller à la messe de minuit, et même sous l’occupation turque, les Grecs étaient autorisés à célébrer cette fête, symbole du renouveau et de la libération ! ». Ce professeur de théologie à la retraite s’est adapté. Il regarde désormais tous les jours les messes de la semaine sainte retransmises sur la chaîne de télévision publique ERT.

Un temps réfractaire à la fermeture des églises, imposée par le gouvernement grec fin mars, le Saint-Synode, organe suprême de l’Eglise grecque, a finalement déclaré « comprendre pleinement l’angoisse des autorités en cette période cruciale » et a invité les fidèles à prier chez eux. Dans un pays à 90 % orthodoxe, où l’Eglise et l’Etat ne sont pas séparés, la décision du gouvernement n’était pas une mince affaire. Plusieurs popes ont continué à effectuer des communions en cachette.

Un procès pour une messe clandestine

Sur l’île de Corfou, le 11 avril, une messe a été tenue à l’église Saint-Spyridon, et le procureur a poursuivi le pope, le maire, ainsi que les fidèles qui participaient à l’office. Leur procès doit se tenir en mai. A Derveni, village balnéaire du Péloponnèse à 120 km d’Athènes, Ilias Rodopoulos, propriétaire d’une taverne et fervent croyant, compte, malgré les recommandations, se rendre sur le parvis de l’église, samedi 19 avril au soir.

Lire aussi : Entre huis clos et prières collectives, un week-end pascal inédit

« Habituellement, en cette période, je vais au Mont Athos, mais à cause des mesures de confinement, je n’ai pas pu m’y rendre », déplore le quinquagénaire. Selon la tradition orthodoxe, la « lumière sacrée » arrivera samedi à 19 heures à Athènes depuis Jérusalem. Mais à minuit, lorsque le « Christ est ressuscité », que feront les fidèles qui doivent normalement la ramener à l’aide d’une bougie chez eux ? Certaines mairies ont proposé de livrer la flamme aux habitants qui laisseraient au bas de leurs immeubles des lanternes. Mais la protection civile s’est formellement opposée à une telle initiative, qui nécessiterait de mobiliser des fonctionnaires et pourrait créer des cohues.

Contre toute attente, la Grèce fait figure de modèle

Lors du week-end de Pâques, Derveni se remplit d’ordinaire de citadins en villégiature, mais cette année, ils semblent y avoir renoncé. Les contrôles de police ont été renforcés sur les routes, dans les gares, les aéroports ou les ports. Les déplacements non autorisés sont punis d’une amende de 150 euros, et plus de 40 000 personnes ont déjà dû payer des contraventions ces dernières semaines. « Cette année, nous ne fêterons pas Pâques au village, nous n’allons pas cuire l’agneau à la broche dans nos cours, nous n’irons pas à l’église. Nous resterons à la maison, où nous pourrons toujours préparer l’agneau au four pour soutenir nos éleveurs », a insisté le porte-parole du gouvernement, Stelios Petsas.

Il vous reste 43.39% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: