En Grèce, le gouvernement réagit vite pour ne pas surcharger les hôpitaux affaiblis par l’austérité

0
96

[ad_1]

A Athènes, le 15 mars.
A Athènes, le 15 mars. Yorgos Karahalis / AP

« La situation est grave et nécessite la responsabilité de tous. Nous évitons les lieux publics avec du monde », a déclaré le premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, samedi 14 mars au soir, dans une allocution télévisée. Avec 331 cas de coronavirus et 4 morts, le gouvernement a décidé d’agir vite pour enrayer la propagation du virus et éviter de surcharger les hôpitaux publics qui, après dix années d’austérité, pourraient difficilement faire face à un scénario à l’italienne.

Ce week-end, les rues d’Athènes étaient désertes malgré une chaleur printanière et un temps ensoleillé. Quelques citadins avaient rejoint les plages de la riviera ou se baladaient dans les montagnes entourant la capitale grecque. Mais samedi soir, face à l’afflux sur les plages privées, le premier ministre a décrété leur fermeture. Dimanche, les liaisons aériennes avec l’Italie et l’Espagne ont été suspendues, les frontières avec l’Albanie et la Macédoine du Nord fermées. Les bateaux de croisière ne peuvent plus accoster dans les ports grecs. Dès lundi, l’entrée dans les supermarchés sera contrôlée : une personne sera autorisée pour 10 m2. Durant toute la semaine, le gouvernement a annoncé progressivement la fermeture des écoles et universités, des cinémas, théâtres, tribunaux, musées, sites archéologiques et centres commerciaux. Seuls les supermarchés, commerces de détail, pharmacies, cabinets médicaux et lieux de culte restent ouverts. Depuis jeudi, 96 personnes ayant enfreint ces mesures ont été arrêtées par la police.

Inquiétude à Lesbos

Si le gouvernement grec prend autant de précautions, c’est que le système de santé est à bout après dix ans de restrictions budgétaires. Depuis 2010, en raison de la crise économique, près de 850 cliniques de proximité et 11 hôpitaux ont fermé, soit environ 2 000 lits qui ont été supprimés. En 2017, selon l’OCDE, il existait en Grèce 4,2 lits pour 1 000 habitants contre 6 pour 1 000 en France. Le plus grand hôpital d’Athènes, à Evangelismos, aurait besoin de 1 000 personnes supplémentaires, selon Ilias Sioras, représentant du personnel de l’hôpital : « Les autorités nous assurent que nous avons des masques et du matériel, mais nous ne sommes pas encore arrivés au pic des entrées dans les hôpitaux. » Dès lundi, le gouvernement a annoncé que le budget du ministère de la santé serait renforcé de 15 millions d’euros et que 2 000 infirmiers et médecins seront recrutés d’ici deux semaines. Le ministère a demandé aux cliniques privées de mettre 180 lits à disposition.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: