En baisse dans les sondages, Jair Bolsonaro multiplie les rassemblements à plus d’un an de la présidentielle

0
48

[ad_1]

Le président brésilien, Jair Bolsonaro, lors d’un discours devant le monument des anciens combattants brésiliens de la seconde guerre mondiale, à Rio de Janeiro, le 23 mai 2021.

Le président Jair Bolsonaro serait-il déjà en campagne pour la prochaine élection présidentielle en octobre 2022 ? La mobilisation, dimanche 23 mai, à Rio de Janeiro, comme celles des 9 et 15 mai à Brasilia, ressemble étrangement à un meeting de campagne, même si la forme est quelque peu différente.

A Rio de Janeiro, le président a parcouru 33 km à moto, entouré d’un impressionnant peloton de motards et encadré par près de 1 000 policiers militaires. Il s’est ainsi rendu jusqu’au centre-ville pour prononcer un discours, juché sur un camion d’enceintes devant ses partisans qui chantaient l’hymne national, une main sur la poitrine. Entre 10 000 et 15 000 personnes, selon la mairie, se seraient massées sur le trajet pour l’applaudir.

Jair Bolsonaro salue ses partisans, à Rio de Janeiro, le 23 mai 2021. Le président brésilien a parcouru 33 km à moto entouré d’un peloton de motards.

Fabio, posté sur une passerelle, a attendu près de deux heures pour diffuser sur ses réseaux sociaux le passage du convoi du président : « C’est une manière de le soutenir, parce que les médias ne vont pas montrer cet événement, c’est certain. » Ce père de famille, qui travaille dans la finance, assure qu’il appuie le président pour son engagement en faveur de l’école. « Le président a compris que l’éducation était contrôlée par la gauche et qu’il fallait la militariser pour réapprendre les valeurs aux jeunes », considère-t-il.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Au Brésil, sinistré par l’épidémie, Jair Bolsonaro dans la tourmente

Incapable cependant de citer un projet concret du président dans ce domaine, Fabio ajoute que « cela ne se fait pas en quatre ans, il faudrait vingt ans de droite radicale au pouvoir pour cela ». L’homme porte bien un tee-shirt à l’effigie du président mais aucun masque sur le visage, comme la plupart des partisans du président et comme Jair Bolsonaro lui-même. Sa réponse est souvent répétée chez les bolsonaristes : « Notre président a montré que la faim tue plus que le virus et qu’il faut arrêter de se préoccuper uniquement du Covid-19. »

« Garantir votre liberté »

Officiellement, ce rassemblement visait justement à protester contre les mesures de confinement prises par les autorités locales, et qui sont considérées comme « des attaques insupportables à notre liberté », selon Jacqueline, qui porte sur ses épaules un drapeau du Brésil. Pour cette avocate à la retraite, « ceux qui ont décrété des confinements veulent ruiner le Brésil. Ici, il n’y a que des patriotes, nous aimons notre pays et soutenons l’économie ».

Même s’il n’existe plus aucun confinement depuis déjà plusieurs semaines, le chef de l’Etat en a fait le thème principal de son discours. « Sans aucune preuve scientifique, des gouverneurs et des maires ont imposé le confinement ou le couvre-feu. Nous sommes prêts à prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir votre liberté. Mon armée n’ira jamais dans la rue pour vous obliger à rester chez vous », a répété sous les hourras de la foule un président tout sourire, présentant à nouveau les forces armées comme des subalternes à ses ordres.

Il vous reste 39.43% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: