En Allemagne, troisième foyer européen, le coronavirus ne bouleverse pas l’agenda politique

0
88

[ad_1]

Angela Merkel et Horst Seehofer, le 2 mars à Berlin.
Angela Merkel et Horst Seehofer, le 2 mars à Berlin. HANNIBAL HANSCHKE / REUTERS

Face à l’épidémie de Covid-19, le respect des consignes de précaution peut donner lieu à des scènes cocasses. Angela Merkel en a fait les frais, à l’occasion d’une conférence consacrée à lutte contre le racisme et la xénophobie, lundi 2 mars à Berlin. A son arrivée, la chancelière allemande a tendu la main à son ministre de l’intérieur, Horst Seehofer, lequel a refusé de la lui serrer. Les deux dirigeants se sont ensuite regardés en éclatant de rire. Samedi soir, lors d’une réunion publique dans son fief électoral de Stralsund, au bord de la mer Baltique, Mme Merkel s’était pourtant juré de donner l’exemple : « Ce soir, je ne serrerai aucune main », avait-elle prévenu.

Lundi soir, 170 cas de contamination avaient été recensés en Allemagne, selon l’Institut Robert-Koch, l’établissement public fédéral chargé de la lutte contre les maladies infectieuses, faisant du pays le troisième foyer en Europe. Aucun mort n’a pour l’instant été signalé. L’ouest du pays est particulièrement touché, avec 90 cas identifiés en Rhénanie-du-Nord-Westphalie et 20 dans le Bade-Wurtemberg. Dans ces deux Länder, qui rassemblent 35 % de la population allemande, se trouvaient 70 % des cas de contamination recensés lundi dans l’ensemble de l’Allemagne.

Lire aussi Coronavirus : confrontée à des retours d’Italie, la Chine redoute de nouvelles contaminations

L’est du pays, en revanche, est encore largement épargné. Cinq cas seulement y avaient été détectés lundi soir : deux à Berlin, un dans le Brandebourg, un en Saxe et un en Thuringe. Interrogé par Le Monde sur les raisons de cette différence observée à ce stade entre les Länder de l’est et ceux de l’ouest, Tomas Goucha, médecin à Leipzig (Saxe), avance une hypothèse : la moindre intensité du trafic aérien dans l’est du pays, limitant les contacts avec l’étranger. Sur les cinq aéroports les plus fréquentés d’Allemagne, quatre se trouvent dans les Länder de l’ouest.

Absence de consigne générale

Contrairement au gouvernement français qui a interdit, samedi, tous les rassemblements de plus de 5 000 personnes en milieu confiné, le gouvernement allemand n’a pas pris de mesure comparable. Une position assumée par le ministre de la santé, Jens Spahn, qui, lors d’une conférence de presse, lundi, a laissé aux autorités de santé locales le soin de décider ou non d’annuler telle ou telle manifestation. Ces derniers jours, les partis d’opposition avaient pourtant réclamé des décisions plus radicales : à gauche, Die Linke souhaite une interdiction globale des grands rassemblements publics ; à l’extrême droite, Alternative pour l’Allemagne plaide pour des contrôles accrus aux frontières.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: