Emmanuel Macron échange avec le président algérien au sujet du coronavirus et de la Libye

0
94

[ad_1]

Distribution de masques dans une rue d’Alger, le 21 mai 2020.
Distribution de masques dans une rue d’Alger, le 21 mai 2020. RYAD KRAMDI / AFP

Le président de la République Emmanuel Macron s’est entretenu mardi 2 juin avec son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune pour faire le point sur la crise du coronavirus, mais aussi sur la situation en Libye et au Sahel, a indiqué l’Elysée.

Les deux présidents « ont exprimé leur solidarité face à la pandémie de Covid-19, fait le point sur la situation au Sahel et en Libye et affirmé leur volonté de travailler ensemble pour la stabilité et la sécurité dans la région », a précisé la présidence française. « Ils sont également convenus d’œuvrer à une relation sereine et à une relance ambitieuse de la coopération bilatérale dans tous les domaines », a-t-elle ajouté sans entrer dans les détails.

Une cabale « néocoloniale »

L’Elysée précise que cet entretien s’est déroulé « dans l’esprit d’amitié » et « de respect mutuel de leur souveraineté qui anime les relations entre la France et l’Algérie ».

La semaine dernière, ces dernières avaient connu un énième coup de chaud avec la décision d’Alger de rappeler son ambassadeur à Paris pour protester contre la diffusion, à la télévision française, de documentaires sur le Hirak, le mouvement antirégime en Algérie. Alger y a vu une cabale « néocoloniale » orchestrée à Paris.

Lire aussi L’Algérie rappelle son ambassadeur à Paris après la diffusion de deux documentaires sur le Hirak

Au début de l’année, le président Tebboune, sitôt élu, avait réclamé le « respect mutuel » dans les relations bilatérales en rappelant que « l’Algérie n’est pas une chasse gardée de la France ».

Paris comme Alger s’inquiètent de la situation au Sahel et en Libye, avec l’implication croissante de la Turquie et de la Russie, deux dossiers diplomatiques qui avaient été au cœur d’une visite du chef de la diplomatie Jean-Yves Le Drian en Algérie à la mi-mars.

Le Monde avec AFP

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: