Emmanuel Macron choisit Thierry Breton comme candidat pour la Commission européenne

0
115

[ad_1]

Le patron d’Atos est désigné au poste promis à Sylvie Goulard, au risque de possibles conflits d’intérêts.

Par , et Publié aujourd’hui à 11h10, mis à jour à 11h11

Temps de Lecture 5 min.

Article réservé aux abonnés

Thierry Breton, à l’Elysée, le 25 mars.
Thierry Breton, à l’Elysée, le 25 mars. LUDOVIC MARIN / AFP

Nouvelle donne pour Emmanuel Macron. Après le rejet par le Parlement européen de la candidature de Sylvie Goulard comme candidate pour la Commission de Bruxelles, le président de la République a annoncé, jeudi 24 octobre, qu’il jetait son dévolu sur l’ancien ministre de l’économie et des finances, Thierry Breton, pour gérer le portefeuille obtenu par la France. Celui-ci est vaste : industrie, marché intérieur, défense, numérique, espace et culture.

Le choix de M. Breton a été « discuté et agréé » avec la future présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, assure-t-on à l’Elysée. « Thierry Breton a des compétences fortes dans tous les domaines couverts par le portefeuille, compte tenu de son expérience en tant que PDG de grands groupes, et il a une légitimité forte en tant qu’ancien ministre des finances », soutient-on dans l’entourage de M. Macron. C’est en effet un profil hybride, à mi-chemin entre la politique et les affaires, que le chef de l’Etat a sélectionné pour remplacer Mme Goulard, une spécialiste des affaires européennes, plusieurs fois élue eurodéputée.

« Il dit qu’il a “fait” Macron »

Ancien PDG de Thomson et de France Télécom, M. Breton dirige Atos, un groupe spécialisé dans le numérique, depuis 2009. « Le président souhaitait sortir d’une approche bureaucratique, assure-t-on à l’Elysée. Cette nomination est le gage d’avoir quelqu’un dans le concret, dans l’action, la conduite de projets, et pas la conduite bureaucratique de l’Europe. » Elle doit surtout permettre à la France, si M. Breton est confirmé par le Parlement européen, de conserver l’entièreté du portefeuille, objectif affiché depuis le début par M. Macron.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi « Le Parlement européen peut perdre toute crédibilité à des jeux de politique politicienne »

M. Breton, 64 ans, jouit en effet d’une expérience indéniable, et a déjà mené des missions européennes en tant que PDG d’Atos, notamment dans le domaine du numérique, mais aussi dans le secteur de la défense, en collaboration avec Mme Von der Leyen, lorsque cette dernière était ministre de la défense en Allemagne. Sur le plan politique, par ailleurs, l’ancien ministre de Jacques Chirac avait soutenu Emmanuel Macron dès le premier tour de l’élection présidentielle en 2017, en même temps que d’autres grands patrons. « Il dit partout qu’il a “fait” Macron », souffle-t-on dans les milieux économiques. « La proposition de Thierry Breton comme commissaire européen est un choix remarquable. Une personnalité qui a une expérience majeure et une grande créativité », a salué le président du MoDem, François Bayrou, qui avait mis en garde le chef de l’Etat, dès le début, contre le choix de Mme Goulard.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: