EELV est devenu le premier parti chez les 18-34 ans en France

0
161

[ad_1]

Dimanche 26 mai, 25 % des 18-24 ans et 28 % des 25-34 ans ont choisi un bulletin Jadot. Ces scores placent la liste écologiste loin devant celle du Rassemblement national.

Par Publié aujourd’hui à 10h11, mis à jour à 10h14

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Yannick Jadot réagit à l'annonce des résultats lors soirée electorale du groupe Europe Ecologie Les Verts au Hang'art (Paris-19) le dimanche 26 mai 2019.
Yannick Jadot réagit à l’annonce des résultats lors soirée electorale du groupe Europe Ecologie Les Verts au Hang’art (Paris-19) le dimanche 26 mai 2019. LUCAS BARIOULET POUR « LE MONDE »

Dimanche soir, au moment de commenter ses bons résultats, Yannick Jadot ne s’y est pas trompé. Arrivé troisième de ce scrutin avec 13,47 % des voix, le candidat écologiste a très vite remercié une catégorie bien particulière de la population. « Je suis très heureux, ce soir, que les jeunes se soient emparés de ce scrutin, beaucoup plus que prévu, a déclaré la tête de liste Europe Ecologie-Les Verts (EELV). Il n’est pas exclu ce soir que l’écologie soit la première force politique chez les jeunes, c’est un magnifique message d’avenir. »

Une fois la soirée électorale terminée, l’analyse de la sociologie de ces élections européennes a confirmé le pressentiment de M. Jadot. Lors de ce scrutin, EELV est en effet devenu le premier parti chez les 18-34 ans. Un fait inédit à l’échelle nationale. Selon l’enquête Ipsos-Sopra Steria, 25 % des 18-24 ans et 28 % des 25-34 ans ont choisi, dimanche 26 mai, un bulletin Jadot. Ces scores placent la liste écologiste loin devant le Rassemblement national (RN) dans ces deux catégories (15 %, 20 %) et La République en marche (LRM) (12 %, 17 %). « Les jeunes ont intégré qu’ils allaient vivre avec le réchauffement climatique et que ce sont eux qui en subiront les conséquences », décrypte Brice Teinturier, directeur général délégué d’Ipsos.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Le vote des jeunes, un facteur déterminant dans l’ensemble de l’UE, pas toujours à l’avantage des écologistes

Ce tropisme vert de la jeunesse combiné à une mobilisation plus forte (environ 13 points de plus de participation chez les moins de 35 ans par rapport au scrutin de 2014) a propulsé EELV en troisième position. Une place inattendue. « Cette jeunesse est à la fois révolutionnaire et pragmatique. Elle porte un projet de transformation profonde, une radicalité, mais ne rejette pas le vote, un outil parmi d’autres pour elle, s’enthousiasme Stéphane Pocrain, conseiller politique de M. Jadot pendant la campagne. Au final, ils ont fait mentir les commentateurs qui caricaturaient notre projet comme une sorte d’écologie centriste. Leur acte est quasiment un acte de désobéissance. »

Marches pour le climat

Dominer dans cette catégorie de la population est une nouveauté pour EELV. Lors des européennes de 2014, la formation n’était que le quatrième choix des moins de 35 ans (11 %), loin du FN qui récoltait à l’époque 30 % des votes de la jeunesse, selon Ipsos-Sopra Steria. Au premier tour de la présidentielle 2017, les écologistes n’avaient aucun candidat identifié et les jeunes s’étaient reportés sur Jean-Luc Mélenchon (30 % chez les 18-24 ans) ou sur Emmanuel Macron (28 % chez les 25-34 ans). Idem aux législatives où Emmanuel Macron avait émergé en tête chez les moins de 35 ans.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: