[Editorial] Retrouvez l’édito de Jacques Tillier dans le JIR de demain

0
103

[ad_1]

Comme chaque samedi, Jacques Tillier nous offre un édito dans le Journal de l’île. Cette semaine, il est intitulé “Le devineur”. En attendant l’édition de demain, en voici un avant-goût :

Pas plus en semaine que le samedi, il n’est dans les habitudes de la maison d’évoquer le suicide de telle ou tel. En plus d’un ras la casquette forcément inimaginable, d’une peine effroyable, il faut tout de même avoir une sacrée dose de courage pour se foutre en l’air. C’est ce qui est arrivé lundi dernier, une fois encore, à un agriculteur que l’on a découvert pendu en matinée du côté de Sainte Rose… Ce monsieur d’une quarantaine d’années dont par respect je tairai le nom, avait bien évidemment des soucis financiers comme la plupart des paysans et puis aussi quelques problèmes familiaux mais pas seulement…

 

Il venait, dit-on, la veille de son suicide, d’être informé par téléphone de la visite d’un fonctionnaire de la Direction de l’alimentation, de l’agriculture, autrement dit la DAAF, un certain Christophe Rochon, qui se proposait d’inspecter sa propriété. J’ignore lequel des trois emmerdements, familial, financier ou la visite de l’inspecteur, ont poussé cet agriculteur à se tuer, les trois à la fois sans doute. Ce que je sais, en revanche, c’est que cet inspecteur de la DAAF,  reconnu dans le milieu pour son intransigeance lors de ses inspections chez les agriculteurs, n’a, à ma connaissance, jamais poussé la curiosité à investiguer, à s’intéresser, à dénoncer  les magouilles, le monopole des deux cartels réunionnais, l’Urcoopa et LMD, des parrains qui vont avec, qui s’engraissent sous le nez des services de l’État, DAAF notamment, sur le dos des paysans en les exploitant, en ramassant au passage la galette des subventions, FEADER, Fonds européen agricole, délivrées non sans une certaine malice parfois par le Département…

 

Ce que je sais aussi, c’est qu’un DGA de la DAAF, Olivier Degelman, il n’y a pas si longtemps, du temps de l’ancien sous-préfet, dans les jardins de la sous-préfecture sudiste, cuisinier compris, s’était fait offrir par l’Urcoopa, qui avait convié toutes ses coopératives à cracher au bassinet pour la sauterie, pour le gueuleton en mode Gargantua en l’honneur de son départ de La Réunion…

 

Ce que je sais aussi c’est que ni la direction de la DAAF Réunion, ni Paris n’ont jamais poursuivi ce Degelman ni pour ABS, ni pour conflit d’intérêt, ni pour copinage éhonté tout le temps de son long séjour à La Réunion avec les parrains de l’URCOOPA, avec ceux de LMD, au détriment bien entendu des agriculteurs. Des parrains qui au sein du cartel Urcoopa passent de temps à autre la main histoire de détourner l’attention. C’est par exemple Jérôme Gonthier qui ne présidera plus l’URCOOPA doté tout de même, en quittant le rafiot, d’un juteux quota de 50 truies… Pourquoi s’emmerder alors que ces quotas sont pour ainsi dire toujours refusés aux jeunes agriculteurs ?

 

La suite, à retrouver demain, dans le Journal de l’île. 

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: