[Editorial] “Nou lé pas plus, nou lé pas moin”, l’édito de Jacques Tillier à retrouver dans votre JIR de samedi

0
42

[ad_1]

Les premières lignes de l’édito de ce samedi 15 mai à retrouver ci-dessous : 

 

 

Christiane Taubira n’a jamais été ma tasse de thé mais je dois lui reconnaître un acte de bravoure. Je ne suis pas le seul. Aboutissement d’un long combat populaire, les Français, Domiens tout particulièrement, lui doivent une reconnaissance éternelle pour sa loi du 10 mai 2001 qui a permis de reconnaître enfin la traite de l’esclavage comme crime contre l’humanité. Ça ne semble pas avoir été le cas cette année d’Emmanuel Macron. Le 10 mai dernier, journée nationale en mémoire de la traite de l’esclavage et de l’abolition, le chef de l’État est resté silencieux, solennel mais silencieux, le ministre des Outre-mer qui n’a rien de solennel est resté silencieux aussi…

 

Ce qui explique le tacle de Christiane Taubira à l’endroit de Macron. Je cite l’ancienne ministre de la Justice de François Hollande : “…Il est quand même édifiant de constater que le président de la République n’a rien trouvé à dire sur plus de deux siècles d’histoire de France alors qu’il y a cinq jours il faisait des gammes sur Napoléon Bonaparte…”. Pour sa défense certains d’entre vous me diront sans doute que le Macron, en plus de penser à censurer le Journal de l’Ile, a bien d’autres choses à faire.

 

À quelques mois des présidentielles rassurer le peuple, calmer les policiers plus que jamais ulcérés de se faire caillasser ou brûler vifs dans les zones de non-droit, c’est-à-dire dans toutes les banlieues des grandes villes de France. De se faire flinguer par des petits malfrats, récidivistes notoires, casiers judiciaires fournis, plus noirs que le ventre d’un corbeau, ou égorger à la porte d’un commissariat par un autre malfrat, radicalisé celui-là…

 

Une fois encore et pour les mêmes raisons liées à la proximité des présidentielles, il faut rassurer le peuple de France un tantinet inquiet et pour ce faire demander à deux ou trois ministres de dégueuler sur quelques milliers de militaires en rogne. Une bande de “lâches, des factieux pour la plupart d’extrême droite”… Factieux peut-être, d’extrême droite possible, lâches, j’en doute… 

 

Il ne me semble pas que l’équipe gouvernementale, composée pour beaucoup de jeunes Mickeys mal rasés, n’ayant jamais entendu d’autres balles siffler que celles de tennis, aient des leçons de courage à donner aux militaires en colère. Cela étant dit, à en croire les sondages, une grande majorité de Français soutiennent la grogne de ces militaires.

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: