[Édito] Les municipales au Bénin, un test démocratique – Jeune Afrique

0
93

[ad_1]

Par

François Soudan est directeur de la rédaction de Jeune Afrique.


Début du dépouillement lors de la présidentielle de 2016 au Bénin (archives / Illustration).

Début du dépouillement lors de la présidentielle de 2016 au Bénin (archives / Illustration). © REUTERS/Akintunde Akinleye

Les élections communales et municipales, qui doivent se tenir le 17 mai prochain, seront cruciales. Elles vont en effet permettre, malgré les critiques dont Patrice Talon est la cible, d’assainir l’inextricable maquis politique béninois.


Le Bénin, lui aussi, est entré en guerre. À compter du 19 mars à minuit, onze mesures drastiques entérinées en Conseil des ministres, allant du quasi-blocage des frontières à la réquisition d’un millier de chambres d’hôtel aux fins de mise en quarantaine, en passant par l’interdiction de tout geste contaminant dans les lieux de culte, les bars et les transports en commun, entreront en vigueur.

Reste bien sûr à en vérifier le degré d’application concrète. Même si, à l’heure où ces lignes sont écrites, son pays ne compte que deux cas détectés de Covid-19, Patrice Talon a donc endossé la blouse de médecin chef en espérant que le sens de la discipline qu’il s’efforce d’insuffler à ses compatriotes depuis son arrivée au pouvoir produise ses effets.



[ad_2]

Source link

JeuneAfrique

Have something to say? Leave a comment: