[Édito] Demain, les Comores – JeuneAfrique.com

0
94

[ad_1]



Un quartier de Moroni, aux Comores, le 2 juillet 2008 (Illustration)

Un quartier de Moroni, aux Comores, le 2 juillet 2008 (Illustration) © Woodlouse/CC-BY-SA 2.0


Si la stabilité politique est acquise aux Comores, et la page des coups d’État incessants désormais tournée, l’économie du pays peine à décoller. La Conférence des partenaires au développement des Comores, les 2 et 3 décembre à Paris, sera donc cruciale.


« Quand j’ai quitté le pouvoir, je pensais que ma mission était terminée. Nous avions organisé les élections, mis en place les structures nationales, avec une assemblée, un gouvernement comptant des représentants de chaque île, et je pensais pouvoir me retirer. Je me sens garant du système d’élections tournantes [un mandat de quatre ans pour chacune des trois îles, à tour de rôle] que nous avons mis en place en 2001. J’ai pensé qu’il était de mon devoir de le perfectionner pour pérenniser la stabilité politique du pays. »

Quand il est revenu à la tête des Comores, en 2016, dix ans après sa première expérience, Azali Assoumani avait une priorité : revoir de fond en comble un système de gouvernance qu’il n’estimait plus guère adapté aux besoins du pays.




[ad_2]

Source link

JeuneAfrique

Have something to say? Leave a comment: