Éditions Vizavi : Tikoulou en trilingue et l’album-photos de Patrick Laverdant 

0
98

[ad_1]

C’est un paquet-cadeau de fin d’année exceptionnel qu’offrent les éditions Vizavi, en cette d’année 2019. Deux livres ressortent du lot, un livre-album, intitulé « Nature », avec des photographies de Patrick Laverdant, et un deuxième, trilingue comme son titre l’indique « L’imagier de Tikoulou, Tikulu’s Picture Book, Liv Zimaz Tikoulou », avec  des illustrations du peintre Henry Koombes. 

Si les deux ouvrages traitent chacun d’une thématique particulière, ils restent tout de même dans le registre pédagogique. Celui où le personnage Tikulu est central, contient quelque 500 images et mots en anglais, français et kreol. Tous les objets dessinés par Henry Coombes font partie de notre environnement, du plus proche, comme ceux de notre maison (table et évier, réfrigérateur et torchon et tablier) à la faune (les oiseaux) ou encore les véhicules de différents usages (minibus, camion-citerne, métro). Bref, rien ne semble avoir été oublié.

L’album-photos « Nature » est tout aussi intéressant, avec ses 95 photographies qui rendent compte de la diversité de Maurice, du « minéral au végétal », « du grain de sable à celui de l’écorcé de badamier » et de « l’oiseau de paradis à l’anémone de mer », peut-on lire dans la page introductive. Quels soient en noir et blanc ou en couleurs, les mouvements saisis ou les « nature morte » rendent compte du regard d’artiste de Patrick Laverdant et sa sensibilité, où l’image originale est transformée en un chromatisme frisant l’abstraction. C’est tout le talent du photographe qui s’exprime dans cette capacité à rendre interrogateur le lecteur confondu entre le réel et l’abstrait, le cadrage participant pleinement à cette démarche.  

« L’imagier de Tikoulou, Tikulu’s Picture Book, Liv Zimaz Tikoulou », illustrations de Henry Koombes et traduction anglaise de Julia Waters
« Nature », album-photos de Patrick Laverdant. 

Publiés aux Éditions Vizavi

[ad_2]

Source link

Defi Media

Have something to say? Leave a comment: