[Economie] VIDEO – Les transporteurs assignés en justice : la Région demande une astreinte de 2 000 euros par heure de blocage

0
136

[ad_1]

Alors que les transporteurs entament leur 8e jour de mobilisation, ils sont assignés ce matin par la Région dans le cadre d’un référé, la collectivité estimant que les camions stationnés dans la rue bloque l’accès à ses locaux. Si le juge estimait que tel était le cas, les transporteurs pourraient être contraints rapidement de déplacer leurs engins. Verdict demain.

L’audience a débuté vers 8 heures. La Région met en avant les conséquences du blocage de ses services. “Il y a urgence et intérêt à agir de la Région pour retrouver une activité normale”, explique Aurore Doulouma, l’avocate de la Région. Et de mettre en avant le trouble occasionné par l’usage anormal de la voie routière avec la présence des camions et “les atteintes à la libre circulation, à la liberté de travailler et à la continuité du service public ainsi que libre accès au service public”. Un constat d’huissier vient étayer ces propos.

 

A LIRE AUSSI > Conflit entre les transporteurs et la Région : nouvel épisode ce matin devant le tribunal

 

De leur côté, les transporteurs ont fait constater par un huissier que les accès restaient libres. “Ce n’est pas qu’un problème de transporteurs, c’est un débat public. On promet une route depuis 10 ans, personne n’est capable de dire quand elle sera terminée aujourd’hui”, estime Me Olivier Tamil, l’avocat des transporteurs, qui ajoute : “Le blocage de l’accès à la région est un mensonge. La région est fermée sur décision du président de région. L’accès à la mosquée voisine se fait sans problème par exemple”.

 

Pour la Région c’est un arrangement, mais parfois le blocage est plus dur. Et de demander une astreinte de 2 000 euros par heure de blocage. “Il n’y a pas d’urgence à statuer. Si les agents veulent revenir travailler ils le peuvent. Expulser les transporteurs serait une atteinte à leur droit à se réunir pacifiquement”, répond l’avocat des transporteurs.

 

Le tribunal rendra sa décision avant mercredi matin. 



De retour devant l’hôtel de Région, les transporteurs se disaient plutôt sereins en attendant la décision du tribunal, qui doit tomber au plus tard mercredi matin. 

Leurs réactions en vidéo ci-dessous : 

(images : JG) 

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: