[Economie] VIDEO – À Saint-Benoît, Lecornu réaffirme l’objectif d’autonomie alimentaire de La Réunion pour 2030

0
73

[ad_1]

Cette fin de matinée de jeudi, le ministre des outremer Sébastien Lecornu s’est penché sur le secteur de l’agriculture à La Réunion. Sur l’exploitation de la Plantation Mélissa à Saint-Benoit, le ministre a effectué une visite d’une vingtaine de minutes parmi la vanille, les cacaoyers, et autres arbres fruitiers de l’endroit. 

C’est ensuite qu’il a participé à une table ronde avec les acteurs du monde agricole, en présence du président de la Chambre d’agriculture Frédéric Vienne, du président du Département Cyrille Melchior, ou encore du député Jean-Hugues Ratenon et de Patrice Selly, maire de Saint-Benoît et président de la Cirest. L’occasion de repréciser les objectifs d’autonomie alimentaire déjà annoncés par le président de la République lors de sa visite l’année dernière. Sébastien Lecornu a ainsi rappelé que cette autonomie était visée pour 2030 à La Réunion. 

“Cela me semblait essentiel de consacrer une demi-journée à l’agriculture”, a-t-il lâché en introduction de cette table ronde, qu’il considère dans une certaine mesure comme une “façon un peu nouvelle de faire de la politique”.

C’est à l’issue de cette table ronde “dans une ambiance assez consensuelle” qu’il a brièvement pris la parole. “La stratégie c’est la souveraineté alimentaire. C’est de se dire qu’en 2030, on est capable dans une auto-suffisance, ici insulaire, entre ce que l’on produit et ce que l’on consomme, dans une île où la démographie augmente. C’est-à-dire que chaque année, c’est un défi”, a-t-il dit. 

Pour l’atteindre, il a dit compter sur les Réunionnais, qui pendant le confinement ont su changer leurs habitudes de consommation pour se tourner vers davantage de local. Il évoque aussi la transformation et la diversification des filières agricoles. Pour Sébastien Lecornu, la question de l’agriculture n’est pas sans lien avec la vie chère, qui dépend de la façon dont on produit. 

Un déjeuner avec les acteurs du tourisme a suivi à Sainte-Rose, à la ferme-auberge La Cayenne. Au menu : salade de chou coco, civet de coq, espadon au combava et salade de fruits.  

 

 

Itv vidéo : PM 

Photos : Stéphan Laï-Yu 

 

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: