[Economie] Rachat de Vindemia par GBH : “L’intérêt des consommateurs n’apparaît pas considéré”, déplore Pascal Thiaw Kine

0
139

[ad_1]

La décision est tombée ce mardi matin : l’Autorité de la Concurrence a validé le rachat du groupe Vindemia par le groupe Bernard Hayot, du moins sous condition : six magasins (4 Jumbo et 2 Score) mais aussi un magasin Agora devront être cédés à Make Distribution et au groupe Tak.

A LIRE AUSSI -> L’Autorité de la Concurrence donne son feu vert au rachat de Vindemia par Hayot

A LIRE AUSSI -> Rachat de Vindemia : L’alternative réunionnaise au groupe Hayot

Rien donc pour “l’alternative réunionnaise” qui s’était manifestée en septembre dernier, réunissant les représentants de Leader Price (François Caillé), Super U (Guillaume Kin Siong et Johny Law Yen) et d’E.Leclerc à La Réunion. Le patron de cette dernière enseigne a réagi à la décision de l’Autorité dans un communiqué, la considérant comme “préjudiciable et prise précipitamment”. Et estime qu’elle ne répond pas aux attentes des consommateurs, regrettant que leur solution alternative “pour une distribution autrement avec des engagements inédits” n’ait pas été retenue. 

 

 

“Je considère cette décision préjudiciable et prise précipitamment dans un contexte qui aurait mérité un examen approfondi. Elle n’est, à mon sens, pas en congruence avec les engagements pris par le gouvernement en matière de contrôle des concentrations.

Les différentes crises économiques et sociales, notamment aux Antilles et à la Réunion, ont mis en lumière les attentes des consommateurs. Or, par cette décision, l’intérêt des consommateurs n’apparaît pas considéré.

C’est aujourd’hui de nouveau le même schéma que celui qui s’est largement développé aux Antilles qui se répète avec l’absence d’une concurrence plurielle au détriment des consommateurs et du tissu économique du territoire.

Nous avions exprimé une solution alternative pour une distribution autrement avec des engagements inédits tant pour les citoyens, pour les consommateurs, que pour la production locale.

C’est une nouvelle ère économique qui s’annonce à la Réunion et chacun devra assumer les conséquences de la décision prise sur le territoire”, écrit Pascal Thiaw Kine dans un communiqué. 

 

A LIRE AUSSI -> Rachat de Vindémia : Caillé surpris de la décision de l’Autorité de la Concurrence

A LIRE AUSSI -> Rachat de Vindémia : la réaction de David Lorion 

A LIRE AUSSI -> Rachat de vindémia par GBH : une affaire de gros zozos

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: