[Economie] Partir à Maurice dès le 5 octobre : une quatorzaine payante à 1612 euros minimum, et des tests PCR à gogo…

0
109

[ad_1]

Des mois que vous voulez retourner en vacances à Maurice ? Vos vacances s’annoncent sous conditions… Partir pour au moins trois semaines, subir 4 tests PCR, et débourser au minimum 1612 euros (pour une personne seule) pour une quatorzaine dans un hôtel sélectionné par le gouvernement… Voilà qui devrait en dissuader plus d’un.  

Depuis quelques jours, la réouverture progressive des frontières de l’île Maurice se précise. Mais pour autant… les touristes ne devraient pas exactement se bousculer au portillon au vu des tarifs pratiqués et des conditions de voyage que le gouvernement a communiqués dernièrement. 

Car si le 1er octobre, l’île soeur permet aux touristes longue durée, ainsi qu’à ses ressortissants et résidents, de revenir sur le territoire, il faudra accepter de se soumettre à une quatorzaine obligatoire dans un hôtel, et s’assurer d’avoir le budget pour cela. À savoir au moins 1 612,76 euros pour une personne voyageant seule, ou 2 903,57 euros pour deux personnes, lors d’un séjour du 5 au 26 octobre (on ne peut pas voyager pour moins de trois semaines). Un prix incluant le vol aller-retour Réunion/Maurice, l’hébergement en pension complète dans l’hôtel et la chambre les moins chers proposés pour ces 14 jours d’isolement, et les frais sanitaires dont les tests PCR obligatoires. Mais ces sommes ne comprennent pas les frais d’hébergement entre le 19 et le 26 octobre, qu’il faudra encore ajouter. 

Explications. 

 

Un vol tous les lundis à 250 euros A/R 

 

 

Si les touristes “longue durée” (en provenance de La Réunion, de France métropolitaine ou de Dubaï pour l’instant) sont à nouveau acceptés sur le territoire mauricien, c’est dans le cadre d’un protocole sanitaire bien précis pour le moment. Et tout doit passer par une plateforme de réservation en ligne mise à disposition des clients depuis ce 20 septembre, sur le site de l’Office du tourisme mauricien, la MTPA. Elle permet, selon les autorités mauriciennes, de “mieux coordonner les contacts entre les hôtels, les compagnies aériennes et les voyageurs”. 

Sur cette plateforme, les voyageurs en provenance de La Réunion sont invités dans un premier temps à choisir leur date de voyage, en sachant qu’il n’y a qu’un vol par semaine (deux vols par semaine pour la métropole), opéré par Air Mauritius, le lundi. Deux possibilités : partir le 5 octobre pour revenir le 26 octobre, ou partir le 12 octobre pour revenir le 2 novembre 2020.

À noter d’ailleurs que l’achat du billet d’avion ne se fait pas sur la plateforme de la MTPA, mais via les agences de voyages ou le site internet d’Air Mauritius. Un billet qui se monnaye à 249,81 euros par personne, quand même ! 

 

4 466 euros pour une personne pour une quatorzaine en chambre vue sur la mer au Sugar Beach

 

Quant à la quatorzaine obligatoire, elle se fait dans les hôtels proposés par la MTPA uniquement. Sur le site, trois sont référencés : le Lagoon Attitude, 4 étoiles à Anse la Raie, pour une arrivée le 5 octobre, le Solana Beach, 4 étoiles à Belle Mare, pour une arrivée le 12 octobre, ou le Sugar Beach, 5 étoiles à Flic-en-Flac pour une arrivée soit le 5 soit le 12 octobre. 

 

 

 

Du coup, le forfait (14 jours d’hébergement + transfert aéroport + frais sanitaires) le moins cher proposé monte à 63 500 roupies mauriciennes (1 362,95 euros) pour une personne au Lagoon Attitude, en “chambre spacieuse de 35 m2 avec terrasse ou balcon aménagés”, ou 112 000 roupies (2 403,95 euros) pour deux personnes

 

 

Au plus cher, en chambre “Premium Beach Front Room” au Sugar Beach, il faudra compter 4 466,62 euros (208 100 MUR) pour un adulte, pour cette quatorzaine de luxe en chambre de 50m2, vue sur la mer, et lit king-size… mais dont les occupants pourront profiter au maximum puisqu’ils n’auront pas le droit de sortir… La MTPA, par voie de communiqué ce mercredi, précise en effet qu'”aucune sortie ou activité ne sera autorisée pendant cette période de quarantaine”. 

 

 

En revanche, n’espérez pas pour l’instant partir en vacances avec les marmailles ! Aucune réservation n’est possible – en tout cas pour le moment – pour un couple avec enfant, parmi les propositions de package, et toutes les chambres sont prévues pour deux personnes maximum. 

 

 

Des propositions moins onéreuses pourraient voir le jour prochainement, comme le laisse songer le communiqué de la MTPA, selon lequel “la mise en quarantaine se fera dans des hôtels de deux à cinq étoiles. Elle coûtera entre Rs 40 000 et Rs 50 000 en moyenne par personne”. Mais ce mercredi, le tarif le plus bas était toujours à 63 500 Rs pour une personne… 

 

4 tests PCR en 3 semaines 

 

Voilà pour la partie budget. Pour la partie protocole sanitaire, il faudra compter pas moins de quatre tests PCR autour du déplacement ! Un test 5 jours avant le départ pour Maurice dans une “institution reconnue”, un test à l’arrivée au labo de l’aéroport, un autre à J+7 de la quatorzaine – s’il est négatif, la quarantaine se poursuit, s’il est positif, transfert à l’hôpital –  et enfin un autre encore à la fin de la quatorzaine. Trois d’entre eux sont pris en charge dans le package voyage. 

On l’aura compris, il ne s’agit donc pas véritablement d’un redémarrage du tourisme à Maurice, le séjour s’avérant truffé de contraintes diverses, pour un coût beaucoup moins accessible que dans une période normale… Mais “la sécurité et la santé des voyageurs et du public mauricien sont les plus importantes priorités des autorités”, justifie le gouvernement mauricien sur le site de la MTPA.  

Pourtant, si on en croit les données affichées par le site de la MTPA, ces dernières 24h, 23 personnes auraient réservé une des formules de voyage proposées aux Réunionnais… 

À noter que les ressortissants mauriciens bénéficient eux, et à juste titre, d’un tarif moindre pour pouvoir rentrer chez eux. Si eux aussi doivent subir une quatorzaine à leur arrivée sur leur territoire, ils pourront accéder à cet isolement en hôtel à partir de 50 000 roupies… soit quand même 1 073,19 euros (sans le prix du billet d’avion) ! 

 

 

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: