[Economie] Lettre ouverte des éleveurs de la Réunion : appel au ministre des Outre-Mer

0
67

[ad_1]

Monsieur le Ministre,

 

Nous travaillons depuis plus de 45 ans pour organiser et structurer une production locale permettant de couvrir aujourd’hui près de 40% des besoins en viande et produits laitiers de La Réunion.

Notre travail est le fruit de rigueur et d’excellence pour nous mais surtout pour nos consommateurs réunionnais. Nous consentons des efforts substantiels pour garantir des produits de qualité à un prix stable tout au long de l’année, et à un prix rémunérateur pour nos éleveurs. Nous faisons travailler 800 éleveurs, ou générant plus de 2300 emplois directs ; mais surtout, nous nous engageons dans la préservation de l’environnement (Projet DEFI Responsable 2018-2025) ainsi que l’aménagement des Hauts de La Réunion au travers de critères stricts de production.

Pendant la crise que nous avons collectivement traversée, nous avons su montrer notre résilience, notre adaptation, notre motivation. Nous avons tenu, et avons fourni à nos consommateurs davantage de production à un prix toujours stable.

Notre structuration, notre organisation, notre professionnalisation ont été saluées par le Président de La République en octobre dernier lors de son passage sur notre territoire. Aujourd’hui nous souhaitons échanger avec vous sur les enjeux budgétaires qui ne sont toujours pas clarifiés pour nous.

En effet, si nous pouvons être fiers du travail accompli par nos éleveurs pour nos consommateurs, cela n’aurait pas été réalisable sans les soutiens européens POSEI et les compléments nationaux du CIOM, qui doivent être abondés comme annoncés par le Président de La République, mais aujourd’hui encore absents du PLFR3.

Nous demandons à être rassurés sur l’avenir de nos productions, de nos élevages et nous espérons que vous nous accorderez le temps de vous présenter ces enjeux auxquels nous faisons face quotidiennement et pour lesquels nous nous battons chaque jour.

 

 

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: