[Economie] Les transporteurs emportent leur colère

0
111

[ad_1]

Mobilisation. La justice a tranché. Comme annoncé, les transporteurs ont levé le camp des abords de l’hôtel de région suite à une décision qui leur est défavorable. Ils se sont postés à Champ-fleuri hier soir, attendant de pied ferme le résultat des discussions qui se tiennent aujourd’hui en préfecture sur l’avenir de la NRL.

La décision est tombée hier en milieu de matinée. Les transporteurs qui campaient devant l’hôtel de Région, depuis neuf jours, ont été invités à quitter les lieux sur décision de justice. Alors qu’ils demandaient à pouvoir rencontrer Didier Robert, président de la collectivité, pour échanger sur la fin du chantier de la NRL, la Région avait choisi de lancer une procédure en référé en demandant la levée du blocage. Reconnaissant l’intérêt à agir de la collectivité, le tribunal a effectivement retenu que “l‘obstruction de l’hôtel de région constitue un trouble manifestement illicite auquel il y a lieu de mettre fin“. 

 

Je prends acte avec satisfaction de la décision rendue ce jour par le Tribunal de Grande Instance de Saint-Denis qui demande aux transporteurs de lever le blocage de la Région et de ses abords“, a indiqué pour sa part le président de Région dans un communiqué. “Je réitère ici ma volonté de trouver dans un climat apaisé et loin de toute pression, une solution afin de terminer la NRL“.

 

C’est après la notification par huissier de la décision que les grévistes, sous astreinte de 2 000 euros par contrevenant et par heure de blocage, ont levé le camp vers 14 heures. “Si le tribunal nous ordonne de dégager, on va le faire“, concédait ce mardi Jean-Gaël Rivière aux abords de la pyramide inversée. “On partira, mais la grève n’est pas finie. Les transporteurs ne partiront pas les deux mains dans les poches“, complétait immédiatement Didier Hoarau, président de l’Organisation des transporteurs indépendants (OTI). Chose faite puisque le départ de la quinzaine de camions toujours présents sur place s’est soldé par une opération escargot en direction de la Possession, avant que les poids lourds ne reviennent se stationner pour la nuit sur le secteur de Champ-Fleuri. 

 

Rappelons que ce jeudi, une réunion cruciale sur l’avenir de la route doit se tenir entre le groupement d’entreprises attributaires du marché-digue de la NRL et la Région (notre édition d’hier). Le chantier en berne, c’est un arbitrage de l’État qui doit venir ce jour mettre les parties autour de la table en vue d’un accord. Le ministre délégué aux transports endossera le délicat rôle de juge de paix entre la collectivité et le géant du BTP, afin de faire sortir le chantier de l’impasse juridique dans laquelle il est englué depuis désormais plusieurs mois. Une solution que les transporteurs appellent de leurs voeux pour “reprendre le travail au plus vite, finir le chantier et livrer une route sûre“. 

 

J.G. 

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: