[Economie] Impact de la crise Covid à La Réunion : 2200 emplois de perdus, mais l’économie se redresse lentement

0
81

[ad_1]

L’Insee (Institut national des statistiques et études économiques)n avec l’Iedom et l’AFD, présentaient ce jeudi matin une nouvelle évaluation de l’impact économique de la crise sanitaire à La Réunion. Depuis le déconfinement, l’économie se redresse tout doucement. Mais on ne peut échapper à une baisse historique de l’emploi salarié sur le département. 

-> L’économie se redresse lentement 

Après deux mois de confinement, dès la reprise de l’activité, l’économie locale a commencé son redressement progressif, constate l’étude. En juin, la perte d’activité n’était plus estimée qu’à 10% par rapport à l’activité habituelle, contre -28% pendant le confinement. 

 

-> L’activité reprend dans l’industrie et le commerce 

Dès le déconfinement, la consommation des ménages a repris. “Les Réunionnais semblent avoir repris des pratiques plus habituelles de consommation” dès les premiers jours après le 11 mai. 

En revanche, les secteurs de la construction, des transports, et du tourisme eux, sont en berne, toujours quasiment à l’arrêt selon l’étude. 

 

-> 28% d’activité en moins pendant le confinement

Il s’agit d’une baisse inédite. La consommation des ménages, elle, a été réduite d’un tiers par rapport à une période normale. Et l’investissement lui, a carrément chuté de 60%, et les importations de 8%. 

 

-> 42% des salariés en activité partielle 

Conséquence directe de la chute d’activité due à la crise sanitaire et au confinement, la destruction des emplois. Le recours à l’activité partielle a été massif sur le département, atteignant les 69 000 personnes, soit 42% des salariés. Mais le dispositif a permis de préserver une grande partie des emplois. 

 

-> 2200 emplois de moins au 1er trimestre 

A la fin du 1er trimestre de cette année 2020, l’emploi salarié a baissé de 0,8%, soit 2200 emplois de moins. Le secteur privé est plus impacté, avec une baisse de l’emploi salarié de 1,3%, mais c’est deux fois moins qu’au niveau national. 

 

-> Interim, commerce, hôtellerie et construction perdent des emplois 

“Les deux tiers des destructions d’emploi concernent l’intérim, les autres étant surtout concentrées dans des secteurs aux emplois ajustables à court terme comme le commerce ou l’hôtellerie-restauration”, souligne l’étude CEROM (Comptes économiques rapides pour l’outre-mer). 

La construction est aussi un secteur perturbé par la crise Covid : le nombre de permis de construire a baissé de 14% sur les 12 derniers mois, par rapport à l’année précédente. Celui des ouvertures de chantiers de logement a chuté lui de 7%. 

 

-> Le nombre de demandeurs d’emplois inscrits à Pôle emploi (catégories A, B ou C) en hausse de 2,3% entre fin février et fin mai. 

Mais c’est moins qu’au niveau national, où cette hausse est allée jusqu’à 7,9%. 

 

 

 

Infographies : Insee Réunion-Mayotte 

 

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: