Dubaï veut muer l’Expo 2020 en district de l’innovation et de la cité durable

0
332

[ad_1]

L’émirat va reconvertir les bâtiments construits pour l’événement en quartier mixte pour 90 000 personnes, autour d’un urbanisme qu’il veut plus « européen ».

Par Grégoire Allix Publié aujourd’hui à 09h25, mis à jour à 09h35

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Vue du quartier District 2020, tel qu’il sera transformé après l’Expo 2020.
Vue du quartier District 2020, tel qu’il sera transformé après l’Expo 2020. Expo2020Dubai

Des rues piétonnes, des immeubles à échelle humaine, un mélange de logements, de boutiques, de bureaux… Mais quelle mouche pique Dubaï ? Tandis que les organisateurs des Jeux olympiques de 2024 se préparent à construire, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), un village olympique, appelé à se muer en écoquartier exemplaire aussitôt les athlètes repartis, l’émirat se livre, avec un peu d’avance, à un exercice similaire pour l’Expo 2020 – à sa manière. Sur près de trois kilomètres carrés – l’équivalent de la rive gauche de Paris –, le futur District 2020, en plein chantier, rompt largement avec l’urbanisme de la démesure qui a fait la réputation et le succès de l’émirat.

Dubaï a déjà dépensé plus de 35 milliards d’euros dans de grands projets d’infrastructure liés à l’Expo

« Ce sera un urbanisme plus européen. C’est un vrai changement stratégique. La beauté de Dubaï, c’est de se renouveler en permanence, d’apprendre et de changer », dit Nadimeh Mehra, vice-présidente du District 2020. Ce virage n’est pas dénué d’enjeux économiques. A l’issue de l’exposition universelle, en avril 2021, cette ville nouvelle doit devenir « le district de l’innovation » de Dubaï, accueillant des dizaines d’entreprises et de labos, start-up comme industries technologiques, offrant un cadre de vie attractif à leurs salariés. Des groupes tels qu’Accenture et Siemens ont déjà annoncé qu’ils s’y installeraient. « Nous nous sommes demandé quel environnement voulait cette communauté de la tech, souvent très jeune, déclare Mme Mehra. Nous voulons que le quartier procure une impression urbaine agréable et détendue. »

L’émirat compte beaucoup sur le succès de cette opération pour tirer sa croissance, au-delà des six mois d’ouverture de l’Expo 2020 et de ses 25 millions de visiteurs attendus. Dubaï a déjà dépensé plus de 35 milliards d’euros dans de grands projets d’infrastructure liés à l’Expo, qui sera desservie par une nouvelle ligne de métro et située à côté de l’aéroport international d’Al-Maktoum, en cours d’extension pour devenir le plus grand du monde.

L’Expo, et sa conversion en District 2020, devrait contribuer pour près de 30 milliards d’euros à l’économie des Emirats arabes unis (EAU) entre 2013 et 2031, selon une étude du cabinet EY (Ernst & Young), publiée mi-avril. Sur cette longue période, l’opération devrait accroître de 1,5 % le produit intérieur brut des EAU chaque année et créer près de 50 000 emplois par an.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: