Du stockage de données à l’échelle moléculaire avec les molécules-aimants

0
114

[ad_1]

La molécule-aimant est tout simplement un aimant formé d’une seule molécule. Sous l’effet d’un champ magnétique, elle peut afficher deux états et passer de l’un à l’autre ce qui lui confère un effet mémoire. De ce fait, les molécules-aimants peuvent stockent des informations binaires à une échelle très réduite.

Mais pour pouvoir les utiliser ensemble, les molécules ont besoin de conserver l’information sans subir l’influence de celle portée par leurs voisines, nécessitant donc de contrôler leur organisation au sein du matériau. Ce défi a été relevé par des scientifiques et leurs résultats font l’objet d’une publication dans la revue Angewandte Chemie.

molecule aimant

Les scientifiques arrivaient déjà à organiser les molécules sur une surface plane, mais aujourd’hui ils arrivent également à les assembler en des configurations plus complexes. Ils ont ainsi réussi à créer 8 molécules-aimants à base d’ions cobalt en formant deux carrés imbriqués l’un dans l’autre.

Cet exploit montre que les chimistes seront capables de créer des structures plus complexes. La chimie de coordination offre et va offrir à l’avenir une réponse aux défis de la miniaturisation du stockage de l’information.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: