Donald Trump veut zapper la Lune et aller directement sur Mars

0
160

[ad_1]

Avec son programme Artemis, la Nasa escompte le retour d’astronautes sur la Lune en 2024. Un objectif ambitieux d’ici cinq ans et une expérience lunaire qui doit aussi servir à viser Mars. Pour l’administrateur de l’agence spatiale américaine, il est ainsi nécessaire d’utiliser la Lune comme un ” banc d’essai ” dans la perspective de Mars. Une première mission habitée vers la planète rouge pourrait être effectuée en 2033.

C’est un message qu’a tenté de faire passer Jim Bridenstine à Donald Trump qui montre comme à son habitude des signes d’impatience.

En fin de semaine dernière, pour les 50 ans des premiers pas américains sur la Lune, le président des États-Unis a reçu à la Maison-Blanche les anciens astronautes Buzz Aldrin et Michael Collins de la mission Apollo 11.

Nous ne savons pas ce que nous allons trouver sur Mars, mais ce sera certainement un voyage très intéressant “, a déclaré Donald Trump. ” Ils disent (ndlr : la Nasa) que pour aller sur Mars, il faut se rendre sur la Lune. […] Y-a-t-il un moyen d’aller directement sur Mars sans passer sur la Lune ? “, a demandé Donald Trump à l’administrateur de la Nasa.

nasa-lune-astronautes

Manifestement peu convaincu par les éléments de réponse apportés par Jim Bridenstine, le président américain a pris Buzz Aldrin et Michael Collins à témoin. ” Il me semble que c’est Mars directement. Je veux dire, qui en sait plus que ces gens (ndlr : les deux anciens astronautes) ?

Dans ses petits souliers, Jim Bridenstine a dû reprendre quelques explications comme sur le risque d’une mission directe sur Mars avec de nombreux problèmes non résolus, l’intérêt d’une station spatiale Gateway en orbite lunaire pour avoir plus d’accès à davantage de parties du système solaire.

Comme Buzz Aldrin a exprimé sa déception au cours des 10 ou 15 dernières années pour le programme spatial américain et a critiqué la capsule d’équipage Orion, l’administrateur de la Nasa n’a pas eu la partie facile.

Nous aimerions que vous écoutiez aussi les autres. Certaines personnes aimeraient faire les choses différemment. Vous écouterez Buzz et les autres, OK ? ” À cette question de Donald Trump, Jim Bridenstine n’a eu d’autre choix que d’acquiescer.

Déjà le mois dernier, Donald Trump avait critiqué la Nasa sur Twitter. ” Avec tout l’argent que nous dépensons, la Nasa ne devrait pas parler d’aller sur la Lune – nous l’avons fait il y a 50 ans. Ils devraient se concentrer sur des choses beaucoup plus importantes que nous faisons, y compris Mars.



[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: