[ad_1]
Les sept démocrates qui défendront les articles de mise en accusation de Donald Trump au Sénat connaissent désormais leurs adversaires. Sans surprise, l’équipe d’avocats du président des Etats-Unis sera conduite par le conseiller juridique de la Maison Blanche, Pat Cipollone, et l’avocat Jay Sekulow, déjà présent pendant l’enquête du procureur spécial Robert Mueller consacrée aux interférences prêtées à la Russie pendant la campagne de 2016. Elle a été renforcée, vendredi 17 janvier, par deux personnalités, l’avocat Alan Dershowitz et l’ancien procureur spécial Kenneth Starr à l’origine du procès en destitution de Bill Clinton, en 1999.
Conseiller juridique de la Maison Blanche depuis 2018, Pat Cipollone n’est pas une figure particulièrement connue du grand public. Le procès au Sénat sera son épreuve du feu. Il avait rédigé, en octobre 2019, la lettre incendiaire dans laquelle la présidence avait décidé de ne pas collaborer avec la Chambre des représentants dans une procédure de mise en accusation jugée « inconstitutionnelle » et « hautement partisane ». Catholique conservateur, il est à l’origine de la conversion à cette religion de la chroniqueuse de Fox News, Laura Ingraham, une amie, auparavant baptiste, fervente défenseuse de Donald Trump.
Au contraire de Pat Cipollone, Jay Sekulow se produit régulièrement sur la chaîne d’information continue que suit avec assiduité le président des Etats-Unis. Créateur d’un programme radiophonique qui porte son nom, fondateur d’un cercle de réflexion conservateur, l’American Center for Law and Justice, Jay Sekulow s’est fait un nom en remportant des contentieux devant la Cour suprême au profit de la droite religieuse. Juif converti au christianisme, membre du courant des juifs messianiques, il est un commentateur également régulier des chaînes de télévision religieuses Trinity Broadcasting Network ou encore Christian Broadcasting Network, fondée par le télévangéliste Pat Robertson.
Le constitutionnaliste Alan Dershowitz, ex-professeur à Harvard, n’appartient pas à ce milieu conservateur. « On m’a demandé de présenter mes arguments constitutionnels contre la destitution », a-t-il indiqué, « mais je ne suis pas un membre à part entière de l’équipe de défense » du président. Jeune avocat, il a accédé à la célébrité en obtenant l’annulation de la condamnation de Claus von Bülow, un Britannique soupçonné du meurtre de sa femme. Ce fait divers avait inspiré un film tiré du récit de l’avocat.
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: