[ad_1]
A la faveur de la convention démocrate, qui a intronisé Joe Biden candidat de son parti pour l’élection présidentielle du 3 novembre, Le Monde a relancé son carnet de bord de la campagne. Un point quotidien, avec les faits de campagne, les publicités politiques, les sondages, les cartes et les chiffres qui permettent de suivre et de vivre la plus importante compétition électorale du monde.
En 2016, Donald Trump avait pris l’engagement de nommer, une fois élu président, un juge à la Cour suprême acceptable pour la droite religieuse. Au cours du deuxième débat présidentiel avec son adversaire démocrate, Hillary Clinton, il avait même juré de désigner un juriste hostile au droit à l’avortement consacré par l’arrêt Roe V. Wade, rendu en 1973.
Distancé dans les intentions de vote au niveau national, même s’il n’est qu’indicatif, comme dans certains Etats-clés pour sa réélection, le président des Etats-Unis a rejoué cette carte mercredi 9 septembre en donnant à l’avance la liste de ses candidats pour la plus haute instance juridique des Etats-Unis dont les membres sont nommés à vie, généralement pour un quart de siècle. Les conservateurs y sont majoritaires d’un siège. Pour remobiliser son électorat, il a assuré qu’« un, deux, trois ou même quatre » des neuf sièges de la Cour suprême pourraient devenir vacants au cours du prochain mandat. Une opportunité selon lui pour l’ancrer à droite pour des décennies.
Donald Trump a dépeint une véritable apocalypse en cas de victoire en novembre de Joe Biden. « Les juges radicaux » que ce dernier nommerait « effaceront le deuxième amendement [sur le droit à disposer d’une arme], censureront les discours politiques et exigeront des contribuables qu’ils financent l’avortement jusqu’à la naissance. Ils donneront aux bureaucrates non élus le pouvoir de détruire des millions d’emplois américains ».
« Ils supprimeront la référence à Dieu du serment d’allégeance. Ils déclareront unilatéralement la peine de mort inconstitutionnelle, même pour les meurtriers de masse les plus dépravés. Ils effaceront les frontières nationales, paralyseront les services de police et accorderont de nouvelles protections aux anarchistes, aux émeutiers, aux criminels violents et aux terroristes », a poursuivi le président contre toute évidence.
Longtemps enregistré sur les listes électorales comme démocrate, fluctuant sur les interruptions volontaires de grossesse, Donald Trump avait estimé nécessaire en 2016 de donner des gages. La liste de ses candidats avait ainsi été préparée par des organisations conservatrices, telles que la Federalist Society.
Il vous reste 67.5% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: