Donald Trump interdit les voyageurs depuis le Brésil

0
100

[ad_1]

La pandémie due au nouveau coronavirus a fait au moins 343 211 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l’Agence France-presse (AFP) à partir de sources officielles dimanche à 21 heures (heure de Paris).

Plus de 5 362 160 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et territoires depuis le début de l’épidémie. Ce nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu’une fraction du nombre réel de contaminations, un grand nombre de pays ne testant que les cas nécessitant une prise en charge hospitalière. Parmi ces cas, au moins 2 079 300 sont aujourd’hui considérés comme guéris.

Les pays les plus touchés sont :

  • Les Etats-Unis avec 97 686 décès pour 1, 64 millions de cas,
  • le Royaume-Uni avec 36 793 morts pour 259 559 cas,
  • l’Italie avec 32 785 morts (229 858 cas),
  • l’Espagne avec 28 752 morts (235 772 cas),
  • et la France avec 28 367 morts (182 584 cas).
  • Trump interdit les voyageurs depuis le Brésil

L’aéroport international de Brasilia, dimanche 24 mai.
L’aéroport international de Brasilia, dimanche 24 mai. ADRIANO MACHADO / REUTERS

Alors qu’il plaide le déconfinement sur le territoire, le président américain a interdit l’entrée aux Etats-Unis aux voyageurs en provenance du Brésil, a annoncé la Maison Blanche. Les non-Américains s’étant rendu au Brésil durant les 14 jours précédant leur demande d’entrée aux Etats-Unis n’y seront pas acceptés, précise un communiqué de Kayleigh McEnany, la porte-parole de la présidence américaine. Le commerce n’est pas concerné par ces mesures.

« La décision d’aujourd’hui permettra de s’assurer que des étrangers qui sont allés au Brésil ne deviennent pas une source de contaminations supplémentaires dans notre pays », a-t-elle déclaré.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Etats-Unis : hécatombe dans les grands magasins
  • L’Amérique latine touchée de plein fouet

L’épidémie a fait plus de 40 000 morts en Amérique latine et aux Caraïbes depuis son commencement, selon un comptage de l’AFP sur la base de données officielles. Avec 22 666 morts et 363 211 cas confirmés, le Brésil est de loin le pays le plus touché par le Covid-19. Malgré ces chiffres, le président Jair Bolsonaro a participé dimanche à un rassemblement avec ses partisans, bravant les normes sanitaires et les règles de distanciation sociale. Le chef de l’Etat s’est présenté devant le palais présidentiel à Brasilia avec un masque blanc sur le visage, mais l’a vite enlevé pour saluer la foule, serrer des mains et enlacer ses partisans.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi L’Amérique latine, moins touchée par le coronavirus, mais loin d’être épargnée

L’épidémie se propage sur l’ensemble de l’Amérique latine. L’Etat de Zulia, dans l’ouest du Venezuela, a ainsi fermé le marché à ciel ouvert de Maracaibo (Las Pulgas), que les autorités considèrent comme l’« épicentre » de la contagion au coronavirus dans la région.

  • Assouplissement des mesures

Signe d’un déconfinement prudent aux Etats-Unis, les plages ont rouvert à New York et dans le New Jersey, Etats voisins qui ont été le plus touchés par l’épidémie. A eux deux, ils ont recensé 40 % des près de 100 000 morts aux Etats-Unis.

En Grèce, les restaurants, cafés et bars vont rouvrir ; quand ce sera le tour des piscines et centres de sports à Rome (Italie), des piscines de plein air à Berlin (Allemagne), ainsi que des plages et des terrasses à Madrid et Barcelone (Espagne).

En Afrique du Sud, une série de mesures vont être appliquées dès le 1er juin, dont la levée du couvre-feu, la réouverture de la plupart des commerces et l’autorisation de la vente d’alcool.

L’assouplissement est également effectif dans le domaine sportif. Ainsi, le gouvernement britannique a autorisé le passage à la « phase 2 » du plan de reprise des compétitions sportives, qui autorise les entraînements avec contacts et rapproche notamment la Premier League d’une reprise espérée en juin.

En Espagne, le patron de la Liga Javier Tebas espère reprendre le jeudi 11 juin par le derby sévillan. Si ce n’est pas possible, la reprise aura lieu « le 12, le 13 ou même le 14 », a-t-il ajouté, en précisant que la date officielle serait communiquée « au début de la semaine prochaine ».

Les championnats du monde de ski alpin, programmés en février 2021 à Cortina d’Ampezzo (Italie), devraient en revanche être repoussés à mars 2022, a plaidé Giovanni Malago, le président du Comité olympique italien, sur la chaîne Rai2.

Lire aussi Reprise du football à huis clos : une compétition sans public est-elle encore du sport ?

Notre sélection d’articles sur le coronavirus

Retrouvez tous nos articles sur le coronavirus dans notre rubrique

Sur l’épidémie

Sur le déconfinement et ses enjeux

Le Monde avec AFP

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: