Donald Trump en quarantaine après le test positif d’une proche collaboratrice au Covid-19

0
39

[ad_1]

A l’approche de l’élection présidentielle du 3 novembre, Le Monde tient le carnet de bord de la campagne. Un point quotidien, avec les faits de campagne, les publicités politiques, les sondages, les cartes et les chiffres qui permettent de suivre et de vivre la plus importante compétition électorale du monde.

Le président américain, Donald Trump, à la Maison Blanche, à Washington, le 1er octobre.

Le test positif au Covid-19 d’une proche collaboratrice, Hope Hicks, a contraint le président, Donald Trump, à en subir un test jeudi 1er octobre. « J’aurai les résultats ce soir ou demain matin, mais vous savez, je passe beaucoup de temps avec Hope, tout comme la première dame », a-t-il déclaré lors d’un entretien accordé à Fox News. « Est-ce qu’il faudra qu’on se mette en quarantaine ? Je ne sais pas », a encore dit Donald Trump. Quelques instants plus tard, il a annoncé sur son compte Twitter qu’il s’isolait effectivement, en compagnie de sa femme, Melania, officiellement dans l’attente des résultats.

Revenue à la Maison Blanche au printemps après un détour par la direction de la communication de Fox News, Hope Hicks est l’une des rares personnes en dehors de sa famille à disposer de la confiance du président. Elle était à bord d’Air Force One avec M. Trump lorsqu’il s’est rendu mardi à Cleveland, dans l’Ohio, pour participer au débat face à Joe Biden. Elle a également voyagé avec lui le lendemain mercredi lorsqu’il s’est déplacé dans le Minnesota pour un meeting de campagne.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Election américaine : Donald Trump torpille son premier débat avec Joe Biden

Avant l’annonce de cette contamination, une modification du calendrier du président avait déjà ramené sur le devant de la scène l’épidémie. L’équipe de campagne de Donald Trump avait en effet déplacé un meeting prévu samedi dans l’ouest du Wisconsin, à La Crosse, après les appels du maire de la ville et du gouverneur de l’Etat, tous deux démocrates, pour qu’il ne tienne pas de rassemblements publics en raison d’une augmentation du nombre de cas de coronavirus. Les meetings présidentiels sont organisés désormais en plein air sur des tarmacs d’aéroports. Le directeur de celui de La Crosse a assuré que le meeting avait été annulé en raison d’un problème de contrat de location.

Donald Trump n’avait cependant pas renoncé à faire campagne dans cet Etat, qu’il doit conserver, après une victoire surprise en 2016, pour préserver ses espoirs de réélection. Il avait prévu de se rendre dans une ville située à 200 kilomètres de là. Il devait participer à une autre réunion publique le même jour dans le même Etat, à Green Bay. Le Wisconsin occupe le troisième rang parmi les Etats qui ont connu une augmentation des cas par habitant au cours des deux dernières semaines.

Il vous reste 59.89% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: