dix livres à lire en confinement – Jeune Afrique

0
91

[ad_1]

Dans le contexte de crise sanitaire mondiale, il est recommandé de limiter ses déplacements, voire de se confiner chez soi pour les pays où la situation est grave. Une gageure pour nombre de nos lecteurs. Mais aussi l’occasion de revenir à l’essentiel, et d’enfin trouver le temps de lire. Voici, pour ceux qui sont intéressés par le monde arabe, la sélection spéciale « confinement » de JA.


• Pour relativiser les difficultés du confinement  :
La Peste, Albert Camus (Gallimard, 1947)

 

LA PESTE

LA PESTE © La Peste – Albert Camus

Un classique, qui raconte le quotidien d’Oranais dans les années 1940 alors qu’un épidémie de peste frappe la ville et la coupe du monde extérieur. Les autorités tardent à réagir, des mesures de confinement sont finalement décrétées, et la nature humaine se révèle sous toutes ses coutures, entre peur, déni, fuite et magouilles.

« Ce qu’on apprend au milieu des fléaux, c’est qu’il y a dans les hommes plus de choses à admirer que de choses à mépriser », écrit aussi Albert Camus au sujet du Dr Rieux, qui fait preuve tout au long du roman d’abnégation et de don de soi. Camus réfléchit à son livre dès avril 1941, puisque la peste se veut une allégorie du nazisme. Mais en 1945, la réalité va rejoindre la fiction : une terrible épidémie de peste bubonique affecte sérieusement l’ouest algérien. Deux ans plus tard, quand le livre paraît, le succès est au rendez-vous. Aujourd’hui, à la faveur de l’épidémie de Covid-19, le roman d’Albert Camus connaît une seconde jeunesse et s’arrache partout.

http://www.gallimard.fr/

 

• Pour réfléchir aux excès du pouvoir :
Bouteflika, L’histoire secrète, Farid Alilat (Rocher, 2020)

 

BOUTEFLIKA L'HISTOIRE SECRETE

BOUTEFLIKA L’HISTOIRE SECRETE © Bouteflika, l’histoire secrète – Farid Alilat

L’ouvrage paru le 19 février retrace, avec force anecdotes et révélations, le parcours nimbé de mystère de l’ancien président algérien. Bouteflika. L’histoire secrète (éditions du Rocher), tel un roman de John Le Carré, ne se lâche qu’une fois avalées les 400 pages. La biographie, passionnante, fourmille de révélations et d’anecdotes. Elle permet de mieux comprendre Abdelaziz Bouteflika, l’homme, ses ressorts intimes, de son enfance à Oujda à l’apprentissage de la politique aux côtés de Boumédiène, de son accession au pouvoir en 1999 à sa chute vingt ans plus tard. En filigrane, le journaliste Farid Alilat nous permet de saisir l’évolution d’une nation à nulle autre pareille, des prémices de la guerre d’Indépendance au Hirak qui se déroule sous nos yeux.

www.editionsdurocher.fr

 

• Pour questionner les tabous :
La nuit de noces de Si Béchir, Habib Selmi (Actes Sud, 2019)

LA NUIT DE NOCES DE SI BECHIR

LA NUIT DE NOCES DE SI BECHIR © La nuit de noces de Si Béchir – Habib Selmi

Un village tunisien isolé, en 2011, juste après la chute de la dictature. Béchir et Mustafa, deux amis d’enfance, devisent sous un arbre, non pas des événements de la capitale, qui paraît très lointaine, mais d’une rumeur insistante qui les affecte durement tous les deux : il y a bien longtemps, lors de sa nuit de noces, Béchir, pris de panique, aurait été incapable de déflorer son épouse Mabrouka, et aurait fait appel à Mustafa pour s’épargner la honte de son impuissance et le scandale de ne pouvoir exhiber, comme le veut la tradition, un drap taché de sang, preuve de la virginité de la mariée. Qui a lancé la rumeur ? Pourquoi maintenant ? Que s’était-il vraiment passé cette nuit-là ? Habib Selmi s’interroge avec un humour discret, sur le retentissement d’un événement politique majeur – la chute de la dictature de Ben Ali – dans un milieu paysan replié sur lui-même et marqué à la fois par le culte de la virilité et par la morgue de classe.

www.actes-sud.fr



[ad_2]

Source link

JeuneAfrique

Have something to say? Leave a comment: