Dites adieu aux guêpes et aux abeilles dans le jardin grâce à cet ingrédient courant : elles vous laisseront tranquille

0
58

[ad_1]

Depuis votre plus tendre enfance, vous avez toujours entendu parler des dangers que représente une piqûre d’abeille ou de guêpe. Le danger est plus élevé pour les personnes souffrant d’allergies aux piqûres d’abeilles. Mais en voulant les chasser, il arrive qu’on les excite et qu’on les effraye. C’est ce qui pousse ces petits insectes à répliquer. Elles piquent pour se défendre.

Comment différencier une guêpe d’une abeille ?

En apparence, les guêpes et les abeilles semblent similaires. De prime abord, ces deux insectes se ressemblent étrangement, leurs bourdonnements se ressemblent à s’y méprendre et leur couleur corporelle nous pousse à les confondre l’un avec l’autre. Mais la différence entre ces deux nuisibles réside dans leurs modes de vie qui n’ont rien de similaire.

Tandis que le rôle des abeilles consiste à collecter le pollen des fleurs et leur nectar et produire le miel que nous consommons au petit-déjeuner ou pour sucrer notre tasse de thé, les guêpes sont des prédateurs qui participent à l’équilibre de l’écosystème en se nourrissant de larves mais également de cadavres d’insectes morts et nettoient ainsi les espaces verts. Le corps de la guêpe, ce prédateur, est plus fin que celui de l’abeille. Par ailleurs, la robe de l’abeille est brune et jaune alors que la guêpe est noire et rayée de jaune. D’un autre côté, les abeilles vivent dans des ruches pour y produire le miel et l’y stocker tandis que les guêpes préfèrent les nids pour s’y cacher, s’y reproduire et y vivre.

Comment éloigner les guêpes et les abeilles ?

guepes

guêpes – Source : spm

Bien que ces insectes jouent un rôle important pour la biodiversité de notre écosystème, leur présence dans les jardins, au bord des piscines et dans les parcs peuvent déclencher surprise et peur auprès des individus. Dans un mouvement de panique, ces derniers ont tendance à chercher à les chasser par de grands gestes des bras. Les guêpes et les abeilles sont alors, à leur tour, paniquées et tentent de se défendre en piquant. Les piqûres sont certes parfois inoffensives bien que douloureuses mais elles peuvent parfois être plus dangereuses que cela.

Pour ne pas utiliser des insecticides qui pourraient provoquer une réaction allergique ou nuire aux insectes, voici une astuce naturelle pour dire adieu aux guêpes et aux abeilles. Elles s’en iront et vous éviterez leur prolifération dans votre jardin.

  • Eloigner les guêpes et les abeilles avec du café

En été, le café se boit aussi froid à renfort de crème chantilly, chocolat ou caramel, mais il est également utile et très efficace pour chasser les abeilles et les guêpes.

Pour cela, il vous suffit de verser de la poudre de café moulu dans un récipient et de le faire brûler. La fumée qui se dégage du récipient éloignera les guêpes et les abeilles mais ne les tue pas.

  • Autres astuces pour éloigner guêpes et abeilles

Pour se débarrasser de ces insectes capables de faire souffler un vent de panique parmi vos invités lors d’une pool party, voici d’autres ingrédients à expérimenter sans tarder.

  • Eloigner les guêpes et les abeilles avec de la lavande

abeille

Abeille – Source : spm

Certaines plantes agissent comme de vrais répulsifs éloignant ainsi abeilles et guêpes. La lavande, par exemple, est une senteur que ces insectes ne supportent pas. Versez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande dans un spray et aspergez régulièrement votre jardin ou faites-y tout simplement pousser cette plante. En plus d’éloigner les parasites, votre jardin sentira extrêmement bon.

D’autres huiles essentielles sont également utiles pour éloigner les nuisibles telles que l’huile de citronnelle ou d’eucalyptus… Quelques gouttes dans tous les coins de la maison ou diffusées à l’aide d’un diffuseur de pièce peuvent suffire à garantir votre tranquillité en toute sécurité.

  • Eloigner les guêpes et les abeilles avec de l’ail

Tels des vampires suceurs de sang, les guêpes et les abeilles sont de véritables nuisibles qui détestent l’odeur de l’ail. Mais contrairement aux vampires qui sont des personnages fictifs, les insectes sont bien réels. Placez quelques grains de poudre d’ail dans un flacon pulvérisateur avec de l’eau. Votre spray est prêt. Vaporisez la solution sur les endroits susceptibles d’être fréquentés par les abeilles, et le tour est joué !

Pour finir, en cas de piqûre d’abeille ou de guêpe, désinfectez la plaie, retirez le dard et consultez un médecin pour éviter toute infection ou inflammation. Les piqûres peuvent parfois être dangereuses.

[ad_2]

Source link