Dissolution du Parlement: ministres et députés pris par surprise

0
202

[ad_1]

Maneesh Gobin était présent au no 7 pendant le week-end, avec notamment Ravi Yerrigadoo et Prakash Maunthrooa.

Maneesh Gobin était présent au no 7 pendant le week-end, avec notamment Ravi Yerrigadoo et Prakash Maunthrooa.

Les ministres et les députés de la majorité savaient depuis l’après-midi du vendredi 4 octobre que le Parlement allait être dissous à n’importe quel moment. Tout de même quand la nouvelle est annoncée par le Premier ministre à 13 h 40 hier, dimanche 6 octobre, ils sont nombreux les membres du public, des parlementaires, y compris ceux de la majorité dont des ministres à avoir été pris de court.

Le président du Mouvement socialiste militant (MSM), Showkutally Soodhun, assistait à Caroline (au n°9, Flacq–Bon-Accueil) à une cérémonie destinée aux hadjis quand la nouvelle est tombée. Il devait quitter le lieu peu après sans rien dire. Il avait laissé entendre qu’il n’allait pas tarder en raison de ses problèmes de santé.

«Dans le flou»

Pour sa part, l’Attorney General, Maneesh Gobin ne savait pas que le Parlement allait être dissous hier. «Mo ti koné ki li pou bizin disout mé pa zordi, dimans», a-t-il déclaré à l’express. Même s’il a été vu au bureau du Premier ministre plus tôt. C’était d’ailleurs le seul membre du gouvernement présent au PMO hier.

Trois autres députés de la majorité, Sangeet Fowdar, Sudesh Rughoobur et Sharvanand Ramkaun sont aussi surpris. Vendredi, Mahen Jhugroo, ministre du Logement et des terres, a affirmé, à l’issue d’une cérémonie de remise de clés à 16e Mille : «Le Parlement sera dissous dans la troisième semaine de décembre.»

Quid des investitures ? Des députés et même deux ministres ne savent pas s’ils seront candidats ou non. Aucun de ceux à qui nous avons parlé hier ne savait s’il y aurait une réunion avec les dirigeants du MSM aujourd’hui. «Nous sommes dans le flou», ont-ils répondu.

Par contre, hier soir, les aspirants candidats étaient nombreux à assister à des prières lors de Durga Pooja. Ce sera le cas également ce lundi, dernier jour des prières dans les temples.

 Depuis samedi, le MSM a annoncé la tenue d’un grand congrès à SteCroix, circonscription de Port-Louis-Nord–Montagne-Longue (n°4). Des banderoles placées un peu partout dans cette circonscription annoncent la présence de Pravind Jugnauth. Un congrès considéré comme le coup d’envoi de la campagne électorale du MSM.


[ad_2]

Source link

Lexpress

Have something to say? Leave a comment: