[ad_1]
Rupert Stadler, l’ancien PDG du constructeur Audi, filiale de Volkswagen, est jugé à partir de mercredi pour fraude, cinq ans après la révélation du scandale des moteurs diesel truqués. Voici les principaux développements de ce « dieselgate », qui a éclaboussé tout le secteur automobile et trouve ses origines il y a plus de dix ans.
Avant 2015
2006: Volkswagen lance son projet de moteur adapté aux normes anti-pollution américaines, plus strictes qu’en Europe.
2007: confrontés à l’échec de ce projet, « des employés » développent un logiciel pour contourner les tests de pollution, selon les déclarations ultérieures de Volkswagen à la justice américaine.
2014: une étude américaine mesure des niveaux d’émissions parfois 40 fois supérieurs aux niveaux autorisés. Les autorités demandent alors des explications à Volkswagen, qui n’admet pas de fraude.
2015
18 sept: l’agence américaine de l’environnement (EPA) accuse Volkswagen d’avoir violé la règlementation anti-pollution à l’aide d’un logiciel capable de tromper les contrôles sur les émissions d’oxydes d’azote (NOx) et déclenche le « dieselgate ».
21 sept: le cours de l’action de VW plonge de 20%.
22-23 sept: Volkswagen admet avoir équipé du logiciel fraudeur 11 millions de ses véhicules dans le monde, son patron Martin Winterkorn démissionne et la justice allemande ouvre une enquête pénale.
15 oct: l’agence allemande de l’automobile ordonne à Volkswagen de rappeler 2,4 millions de voitures. Le groupe étend le rappel à l’ensemble des 8,5 millions de véhicules concernés en Europe.
2016
22 avril: Volkswagen affiche pour la première fois en 20 ans une perte annuelle.
29 juil: une commission d’experts français ayant testé 85 véhicules diesel décèle des « anomalies » dans un tiers des cas, et n’exclut pas le recours par d’autres constructeurs à des logiciels truqueurs.
2017
11 jan: Volkswagen plaide coupable aux États-Unis pour fraude et obstruction à la justice.
1er fév: L’équipementier allemand Bosch accepte de verser plus de 300 millions de dollars de dédommagement aux Etats-Unis mais n’admet pas sa culpabilité.
25 août: un ex-ingénieur de Volkswagen, James Liang, est condamné aux Etats-Unis à 40 mois de prison.
6 déc: Oliver Schmidt, un ex-dirigeant de Volkswagen, est condamné à sept ans de prison par un tribunal américain.
2018
23 fév: BMW reconnaît avoir « par erreur » équipé des véhicules diesel avec un logiciel non conforme mesurant les gaz d’échappement et rappelle 11.700 voitures.
23 fév: Volkswagen annonce avoir renoué en 2017 avec des bénéfices records.
27 fév: la justice allemande ouvre la voie à des interdictions de circulation des vieux diesels dans les villes.
3 mai: les autorités américaines engagent des poursuites judiciaires contre Martin Winterkorn et cinq autres dirigeants de Volkswagen.
13 juin: Volkswagen paye un milliard d’euros d’amende en Allemagne.
18 juin: le patron d’Audi, Rupert Stadler, est placé en détention provisoire. Il est remis en liberté fin octobre.
15 oct: perquisitions au siège d’Opel, filiale de PSA.
16 oct: Audi paye 800 millions d’euros d’amende en Allemagne.
2019
10 janv: Fiat Chrysler accepte de verser jusqu’à 515 millions de dollars à différentes autorités américaines qui l’accusent d’avoir truqué plus de 100.000 véhicules.
25 fév: BMW paye une amende de 8,5 millions d’euros tandis que l’enquête pénale pour « fraude » est classée sans suite.
15 avril: Martin Winterkorn est inculpé en Allemagne pour « fraude en bande organisée », « fraude fiscale aggravée » et manipulation du cours de Bourse.
23 mai: la justice allemande inflige une amende de 90 millions d’euros à l’équipementier Bosch.
31 juil: l’ancien patron Stadler et trois ex-cadres d’Audi sont renvoyés devant la justice allemande.
24 sept: Daimler accepte de payer une amende de 870 millions d’euros en Allemagne.
2020
28 fév: accord à l’amiable entre Volkswagen et l’association de consommateurs VZBV pour solder le principal procès groupé allemand. Le constructeur va débourser quelque 750 millions d’euros pour indemniser 240.000 clients.
19 mai: la justice allemande abandonne, contre un paiement de 9 millions d’euros, la procédure pénale qui visait l’actuel directeur de Volkswagen, Herbert Diess, et son président du conseil de surveillance, Hans Dieter Pötsch.
25 mai: revers pour Volkswagen devant la Cour fédérale allemande, qui contraint le groupe à rembourser en partie un client.
22 juillet: perquisitions en Allemagne, Suisse et Italie chez Fiat et Iveco.
9 sept: le tribunal de Brunswick annonce que Martin Winterkorn et quatre autres anciens responsables seront jugés.
14 sept: Daimler conclut un accord de 2,2 milliards de dollars aux Etats-Unis pour y solder le « dieselgate ».
30 sept: Ouverture du procès de Rupert Stadler.
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: