« Développement et croissance ne sont pas la même chose » – JeuneAfrique.com

0
171

[ad_1]


Patrimoine immatériel, goût du savoir, égalité des sexes… Pour l’économiste marocain, revenu de tous les dogmes en la matière, le progrès n’est pas qu’une affaire de chiffres et de courbes ascendantes.


La faculté de sciences juridiques, économiques et sociales de Casablanca a rendu en 2018 sa copie sur le « nouveau modèle de développement », sur lequel Mohammed VI avait demandé à la société civile de plancher lors de son discours de 2017. À la manœuvre de ces préconisations : Mohamed Berrada. Le CV de celui qui est souvent présenté comme « économiste » se passe de commentaire : ancien ministre des Finances, ancien ambassadeur à Paris, il a aussi dirigé la Royal Air Maroc (RAM) – dont il a augmenté les liaisons avec le continent africain –, puis le groupe OCP. Aujourd’hui, il dit lui-même avoir « retrouvé de la liberté » et joue davantage un rôle de sage.

En présidant par exemple, en mai 2019, le comité scientifique des Assises de la fiscalité. En enseignant, surtout, l’économétrie à la faculté Hassan-II. Vif, spirituel, didactique, on l’imagine aisément apprécié de ses étudiants.



[ad_2]

Source link

JeuneAfrique

Have something to say? Leave a comment: